search

Accueil > Formation > Formation initiale > Présentation de la formation initiale > Comment devenir professeur de SII en lycée ou en collège ?

Comment devenir professeur de SII en lycée ou en collège ?

mercredi 7 novembre 2018, par CHARDIGNY Jean-Christophe

De nombreux postes sont à pourvoir dans les disciplines scientifiques et technologiques, le ministère de l’éducation nationale qui a revalorisé le plan de carrière des enseignants recrute. Sur le territoire étendu de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le centre de formation au Master SII (sciences industrielles de l’ingénieur) est situé sur le site universitaire du Grand Chalon dans les locaux de l’IUT.


Le Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – Sciences Industrielles de l’ingénieur (S.I.I.) prépare aux épreuves du CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur et principalement aux métiers de l’enseignement technologique en lycée et en collège.
La formation se déroule sur deux ans, le Master alterne des formations de type pluridisciplinaire pour garantir le niveau scientifique et technique requis pour l’enseignement et des formations professionnalisantes préparant au futur métier d’enseignant. Cette dimension est renforcée par des stages d’observation, de conduite accompagnée puis en responsabilité de classes tout au long du cursus.

Le concours se décline sous 4 options :

  • Ingénierie mécanique,
  • Ingénierie électrique,
  • Ingénierie informatique,
  • Ingénierie des constructions

permettant l’enseignement au collège de la technologie et l’enseignement au lycée des sciences et techniques en filière Sciences de l’Ingénieur (SI) et Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
> L’admission se fait sur dossier, il faut être titulaire d’une licence ou de tout diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études après le Bac. La durée des études est de 2 ans.
> La première année prépare à l’obtention du M1 ainsi qu’à la préparation aux épreuves du concours avec un temps d’observation du métier d’enseignant. La majorité des cours de M1 est dispensée à CHALON SUR SAONE. Une journée par semaine, qui se déroule à DIJON, est consacrée aux enseignements transversaux à l’éducation, elle est commune aux différents masters MEEF.
> La seconde année (M2), admission sur dossier de titulaire de M1, est plus axée sur la professionnalisation.
Durant cette année, les étudiants suivent des stages « en responsabilité » dans les collègues et lycées de l’académie. Les lauréats du concours CAPET SII obtenu en fin de M1 deviendront fonctionnaires stagiaires rémunérés par l’état employeur.
Pour les M2B non lauréats et donc non rémunérés, après examen du dossier, un stage en établissement pourra leur être proposé pour finaliser leur MASTER SII et se représenter au CAPET SII. ces étudiants pourront également effectuer des missions en tant que professeur contractuel rémunéré.
Deux types d’étudiants suivent la formation : ceux à plein temps et ceux qui sont contractuels ou employés.

Pour tout renseignement, contacter :
ESPE - Département Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
Site de Chalon

- 2, rue Thomas Dumorey - 71100 Chalon-sur-Saône
- http://espe.u-bourgogne.fr/
Responsable de la formation : Jean-Christophe CHARDIGNY
Secrétariat ; secretariat.site.chalon@espe.u-bourgogne.fr
Tél. : 03 85 46 10 63

Portes ouvertes sur le site ESPE
de CHALON SUR SAONE
Samedi 9 février 2019 –10h à 17h