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Brev’tec n°56 - Avril 2017

vendredi 31 mars 2017, par VENDEME Olivier

Séminaire National IAN et DAN et salon Eduspot

Première édition d’Eduspot France

L’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie se sont donnés rendez-vous au Palais des Congrès les 8, 9 et 10 mars dernier, pour la première édition d’EduSpot France.

EduSpot France(@EduSpotFrance) est la première édition d’un événement au format inédit organisé par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et la Formation (AFINEF) et l’Alliance Didactique, et réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)
Cette participation a été réaffirmée par la Ministre, Madame Najat Vallaud-Belkacem, lors des Rencontres autour du numérique à l’école qui se sont tenues en présence du Président de la République le 16 décembre dernier au Palais de l’Elysée.
EduSpot France promet la rencontre et les échanges de tous les acteurs qui visent un même objectif : accompagner la transformation de la société par le numérique dans l’apprentissage tout au long de la vie.

Réunion des réseaux académiques numériques

Ces 3 jours de salon sont l’occasion pour la Direction du numérique pour l’éducation de réunir ses réseaux académiques au numérique.
Les membres des délégations académiques (Dane) et les 450 interlocuteurs académiques au numérique seront présents pour des réunions de travail et de formation ainsi que des temps d’échanges sur le salon.

Le séminaire des réseaux académiques a eu pour objectif de :
• Renforcer le travail inter-cycles et transdisciplinaire des réseaux en académie au service des actions d’impulsion et d’accompagnement. Créer les conditions des échanges entre les cycles scolaires, les disciplines et les domaines d’enseignement.
• Contribuer à définir les missions des personnes ressources des réseaux académiques, à la croisée de la mission nationale, académique, auprès du DAN, auprès des corps d’inspection, auprès du DASEN.
• Développer des compétences dans divers domaines, notamment celles liées à la mise en oeuvre de modalités de formation "actives".
Une conférence pensée comme un « temps d’inspiration » a inauguré ces 2 jours de travaux.
" Dialogue des humanités numériques entre praticiens "

Programme et horaires
Vous trouverez le programme en téléchargement en ligne ici :
http://eduscol.education.fr/cid113100/eduspot-france-premiere-edition.html

Discours de la ministre salon EDUSPOT
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2017/03/08/ouverture-du-salon-eduspot-discours-de-najat-vallaud-belkacem/

Présentation du Salon EDUSPOT
http://www.eduspotfrance.fr/
Projection du film « une idée folle »
https://www.uneideefolle-lefilm.com/

Intervention Norbert PERROT, inspecteur général
Au collège, Il est nécessaire de mettre l’accent sur l’informatique, la programmation, les réseaux.
L’informatique doit être intégrée aux séquences, et s’appuie sur les objets et des logiciels de programmation par bloc, les langages évolués ne sont pas abordés.
Il faut être très progressif et réserver les boucles en 3°.
Attention à bien contextualiser les séquences informatiques.
Les EPI se prêtent à l’informatique, et mettent en avant la démarche de projet.
ll faut que les professeurs de technologie et mathématiques travaillent ensembles sur la programmation dans chaque collège.

Présentation des projets numériques par les expert DANE et les IAN académiques.

Les sujets et supports développés et en cours de finalisation sont les suivants :

  • Académie d’Aix-Marseille
    Développement de Tactiléo, (Plateforme de ressources, cours en ligne)
    Constitution de la BRNE (banque de ressources numériques éducatif) en sciences et cycle4, beaucoup de schémas libres de droit et de bonne qualité, de belles animations utilisables par les élèves mais exploitables en ligne.
  • Projet DNE
    Projet ENI (école numérique et industrie) CANOPE
    Portail de ressources pour rapprocher l’Education Nationale et l’industrie,
    Fournir de vraies ressources industrielles
    Produire les scénarios pédagogiques, en intégrant ces ressources industrielles,
    Inscrire la culture technique dans toutes les disciplines
  • R2T2 Américaraïbe Martinique
    Concours robotique en technologie ayant pour objectif de se projeter dans les métiers de l’informatique et de la programmation.
  • Académie de REIMS
    Cybernétique : EPI techno Arts plastiques
    Support : la tour cybernétique, équipée de capteurs, construction de 1960, surveillance de la circulation routière
    Elaborer une tour avec peu de moyens (publication RNR).
    Un raspberry pi 2 ou 3 et l’application Nod RED( programmation graphique)
  • Académie de ROUEN
    Utilisation du numérique EPI : Emc, math anglais, techno…
    Système de guidage d’un véhicule pour se garer
    Les Sciences Physiques abordent l’absorption de la lumière par la couleur de la matière (utilisation d’un luxmètre)
    La Technologie développe la conception et la réalisation d’un robot suiveur.
    Le Français développe une réflexion « le robot remplace l’homme… », étude d’un texte, présentation à l’orale en Français et en Anglais.

Présentation des Travaux académiques mutualisés (TRAAM) par les IAN académiques.

L’ensemble des productions académiques sera mis en ligne sur le site du RNR fin juin.
Les sujets développés et en cours de finalisation sont les suivants :

  • Académie de Toulouse
    TRAAM Mathématiques-technologie
    Pratiquer algorithmie et programmation, support un labyrinthe
    Proposer des exemples EPI, déconstruire les aprioris, élaborer une progression commune
    Trois équipes élaborent un projet commun dans des établissements différents.
    Les élèves créent des Capsules vidéo et documents sur le thème du labyrinthe.
    En 4°, ils élaborent un jeu de labyrinthe, création de l’interface graphique.
    En 3°, ils réalisent un robot capable de se sortir d’un labyrinthe.
  • Académies de Besançon et Académie d’Orléans
    TRAAM Technologie
    Projet intercollège
    Mise en place de plusieurs projets entre des collèges qui ne se connaissent pas.
    Utilisation d’un moodle
    Cours moodle, accès à tous les élèves, des ressources liées aux différents projets
    Utilisation de l’outil forum de moodle, 1 forum par projet, ce qui permet de partager de nouvelles ressources, d’échanger, de s’entraider et de se coévaluer, un outil wiki par projet pour faire des bilans et des synthèses
  • Académie de Nancy et Rennes
    TRAAM technologie
    Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet communicant
    Cycle 3 et 4
    Gestion de l’information et communication
    6° : De quoi aurions-nous besoin en arrivant sur mars ?
    Piloter un robot : support ozobot, mode programmation novice, ou mode débutant, mode intermédiaire, mode avancé
    3 séances : Qu’est ce que la programmation graphique ?