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Rubrique Travaux académiques mutualisés

Travaux académiques mutualisés 2016

Le 23 juin 2016 - Thomas LEPORT

Développer le travail collaboratif pour réaliser un projet technologique en 3ème

Projet :  A partir de la mise en relation de plusieurs établissements autour d’un projet technologique commun en classe de 3ème, mettre en œuvre des outils de gestion de projet en adéquation avec le niveau concerné et développer le travail collaboratif en ligne.

Problématique : équiper une serre géodésique de bacs à fleurs individuels et auto régulés afin d’assurer le développement d’espèces végétales ayant des besoins nutritifs différents ?
Des outils numériques : tablette, ordinateur, logiciels pour mettre en place une collaboration inter-établissements, concevoir et simuler des implantations de projets en vue de leur réalisation,
Des activités numériques : pour, travailler en équipe, partager les taches, échanger sur le projet, modéliser, réaliser des prototypes ou maquettes

Choix des pistes d’exploration

Utiliser les équipements disponibles : tablettes, ordinateur, logiciels libres de droits = justification auprès des collectivités de l’utilisation des matériels financés et accompagnement des professeurs
Permettre une réappropriation : par les professeurs de technologie de l’académie, des situations proposées lors des présentations aux journées départementales
Enrichir la progression pédagogique du cycle 4

les thématiques et problématiques

Les séquences et séances proposées et compétences validées s’inscrivent dans les thématiques :

  • Design, innovation créativité
  • Les objets techniques, les services et changements induits dans la société
  • La modélisation et la simulation
  • Et l’enseignement informatique et programmation

Les thèmes de séquence :

  • Agencer un espace
  • Comment assurer la régulation
    d’une température ?
  • Programmer un système

La problématique associée :

  • Comment assurer le développement de différentes espèces de plantes ayant des besoins nutritifs variés dans un même espace ?

Séquence 1 : comment agencer une serre ?

  • Situation déclenchante : équiper une serre géodésique (Batissiel 2015) de bacs à fleurs individuels et auto régulés afin d’assurer le développement d’espèces végétales ayant des besoins nutritifs différents ?
  • Observation de la serre d’un établissement (Segpa) ou d’une entreprise privée
    • Fonctionnement, organisation, la structure, les ouvertures, les matériaux
  • À partir d’outils de calculs et de conception les établissements réalisent une maquette de la serre.
Réalisation de la maquette de la serre à l’échelle 1/3 à partir du calculateur geo-dome Une maquette réalisée par collège
  • Montage de la maquette
  • Définition de la zone de plantation
Définition de la zone de plantationProposition de solutions modélisées
  • Production des groupes

Comment suivre et valider les choix du projet inter-collège ?

  • Partage en ligne des propositions de solutions de formes et d’organisation de l’espace
  • Création d’un compte google par établissement
    • Outils : google drive, google documents,
  • Choix du modèle de bacs retenu
    • Outils de vote : webquest
  • Communication entre les collèges via le dépôt d’article sur le blog
Mise en ligne du cdcf

Comment réaliser la maquette du bac sélectionné ?

solution modélisée retenue
Mise à disposition du plan
Réalisation du bac en bois ou plastique échelle 1/3 dans chaque collège

Cahier des charges TRAAM :
CDCF
Description des séquences et séances :
Document de progression pédagogique
Fiches séquences :
Séquence 1 S1
Séquence 1 S2
Séquence 1 S3
Autres documents :
Construction du dôme
Dessin de définition bac
Plan d’implantation des zones cultivées

Séquence 2 : comment assurer la régulation du milieu et les apports nutritifs des bacs de la serre ?

  • Aération globale de la serre
    • Développées par les collèges de Saint Marcel, Saint Rémy à base de Lego NXT
  • Ventilation globale de la serre
    • Développées par les collèges de Saint Marcel, Saint Rémy à base de Lego NXT
  • Arrosage indépendant de chaque bac
    • Développées par les collèges d’Auxonne et Dijon à base d’Arduino

recherche de solutions pour les effecteurs et modélisation

  • Ventilation de la serre
  • Aération de la serre
  • Arrosage de la serre
Capteur d’humidité

Fiches séquences :
Séquence 2 S1
Séquence 2 S2
Séquence 2 S3
Programme d’usinage
Aération
Ventilation

Séquence 3 : par quoi et comment programmer un objet technique

  • Comment maintenir une température maxi globale dans la serre en gérant l’aération et la ventilation ?
  • Comment maintenir un taux d’humidité dans chaque bac en gérant l’arrosage ?
  • Les outils de programmation ;
  • Résultats obtenus à ce jour

Fiches séquences :
Séquence 3 S1 S2
Séquence 3 S3
Programmes NXT :
Arrosage serre
Aération et ventilation
Mblock pour arduino
Aeration Ventilation
Arrosage

Sébastien PONSOT, Philippe REMY, Jean-Pierre SALVIDANT, Olivier VENDEME
Diaporama original