search

Accueil > Équipements > Laboratoires de technologie > Des nouvelles des départements en juin 2016

Des nouvelles des départements en juin 2016

jeudi 13 octobre 2016, par Thomas LEPORT

La mise en îlots et l’équipement des laboratoires de technologie se poursuivent dans les départements en 2015-2016

Dans les départements

Equipements :

  • le Conseil Départemental de l’Yonne a procédé à l’achat de 14 imprimantes 3D. Dix collèges ont pu bénéficier de cette dotation, les 4 restantes sont en mutualisation et en dépôt à Canopé Auxerre. Pour bénéficier de leur prêt, il faut contacter Jean Michel Defaut à Canopé Auxerre.
  • Pour les fraiseuses à commande numérique qui présentent des problèmes de dysfonctionnement, la possibilité de contacter monsieur Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Fourier reste d’actualité. Il faut d’abord s’assurer que le dysfonctionnement ne provienne pas d’un problème de graissage des glissières puis, si ce n’est pas le cas, et avec l’aval du DDFPT du lycée Fourier, acheminer la machine par les propres moyens de l’établissement au lycée Fourier. La section BTS « Maintenance des systèmes de production » diagnostiquera la panne et, après achat des pièces défectueuses par les moyens propres du collège, pourra remédier au dysfonctionnement. Les délais de réparation dépendront de la progression pédagogique de la formation de BTS.

Laboratoires  :

  • Pour les travaux dans le département, la réhabilitation des laboratoires de technologie du collège Pierre Jean Lerouge de Chablis, est pratiquement terminée. Au collège La Croix de l’Orme à Aillant/Tholon, la première phase de restructuration du collège a débuté. La réhabilitation des laboratoires de technologie se fera durant la troisième phase, ce qui induit une mise à disposition des laboratoires fin 2018-début 2019. Au collège Pierre Larousse de Toucy, la réhabilitation du pôle technologique a débuté et les travaux pourraient s’achever en fin 2016-début 2017. Au collège Mallarmé de Sens, les travaux de réhabilitation sont en préparation. Les laboratoires de technologie pourraient être mis à disposition début 2017. Au collège Champs Plaisants, le câblage électrique et informatique de 2 laboratoires a été réalisé. D’autres réaménagements sont en cours de réflexion (Saint Valérien, Villeneuve l’Archevêque, Villeneuve La Guyard).

Didier De Moliner

Equipement  :

  • Réunion au Conseil départemental 58 le 3 Mars 2016 :
    Une réunion avec les représentants des services informatiques du Conseil Départemental de la Nièvre et les élues en charge du suivi des collèges s’est tenue le 3 mars 2016. Durant cette réunion, M.Dupuis et moi-même avons présenté la réforme du collège et les équipements spécifiques nécessaire à l’enseignement de la technologie (Matériel informatique + logiciels, Scie circulaire, Charly-robot, imprimantes 3D, Packs Légo NXT, Kits Raspberry + piface, Kits arduino...). Un point sera fait prochainement par rapport aux besoins des établissements (Inventaire en cours) et en fonction du budget du Conseil Départemental de la Nièvre.
  • Durant cette réunion, les représentants des services informatiques ont également indiqué que les salles de technologie étaient prioritaires pour recevoir les derniers équipements informatiques.
  • Imprimante 3D : 7 établissements ont été dotés d’imprimantes 3D en 2015 (5 par financement du CD et 2 sur fonds propres) : Collège Les Loges , Victor Hugo et Les Courlis de Nevers, collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles, collège René Cassin de Cosne-Sur-Loire, collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire et le collège Giroud de Villette de Clamecy .
  • Kits Raspberry + interface piface : Les expérimentations se poursuivent dans plusieurs collèges (collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles, au collège François Mitterrand du Haut-Morvan à Lormes Montsauche-Les-Settons, au collège René Cassin de Cosnes-sur-Loire, au collège des Guilleraults de Pouilly-sur-Loire et au collège Giroud de Villette de Clamecy, collèges Les Loges et Victor Hugo de Nevers).
  • Equipements informatiques : Tablettes niveau 5ème.
    Annoncé en mai 2015 par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à « préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, en généralisant les usages du numérique dans les enseignements ». Le comité de pilotage du Programme d’Investissements d’Avenir Innovation numérique pour l’excellence a retenu, en France, les dossiers de 738 collèges et ceux de 225 écoles associées. 
    Pour l’académie de Dijon, 37 établissements scolaires ont été choisis, dont 27 pour la Nièvre (*), (sur les 30 établissements trois étant déjà connectés), 6 en Saône-et-Loire et 4 dans l’Yonne. À la rentrée prochaine, les élèves de 5e et leurs enseignants disposeront ainsi de tablettes. D’autres moyens seront apportés : Cercy-la-Tour collège Champ de la porte ; Château-Chinon collège Bibracte ; Corbigny collège Noël Berrier ; Cosne-Cours-sur-Loire collège Claude Tillier, collège René Cassin ; Decize collège Maurice Genevoix ; Donzy collège Henri Clément ; Dornes collège Le Rimorin ; Fourchambault collège Paul Langevin ; Guérigny collège Jean-Jaurès ; Imphy collège Louis Aragon ; La Charité-sur-Loire collège Aumeunier Michot ; Lormes collège Paul Barreau ; Luzy collège Antony Duvivier ; Montsauche-les-Settons collège François Mitterand ; Moulins-Engilbert collège Les Deux Rivières ; Nevers collège Victor Hugo, collège Les Loges, collège Adam Billaut, collège Les Courlis ; Pouilly-sur-Loire collège Les Guilleraults ; Prémery collège Achille Millien ; Saint-Amand-en-Puisaye collège Arsène-Fie ; Saint-Benin-d’Azy collège Les Amognes ; Saint-Pierre-le-Moûtier collège Les Allières ; Saint-Saulge collège Jean Arnolet ; Varzy collège Le Mont Châtelet.

Laboratoires :

  • La mise en îlots des laboratoires se poursuit.
    2 nouvelles salles à La Charité-sur-Loire sont en cours d’aménagement (Nouveau collège)

Frédéric Quillard

Equipement :

  • Une enquête sera proposée, via les chefs d’établissements.
    Notre demande appuyée pour le dossier imprimante 3D a été entendue.
    Quelques collèges ont été dotés en petit matériel en fonction de la hiérarchisation des demandes définies par le chef d’établissement et le gestionnaire de chaque collège.
    En outre, le renouvellement des postes informatiques se poursuit régulièrement.

Laboratoires :

  • Les deux nouveaux laboratoires ont été livrés à la rentrée 2015 au collège de Lugny.
  • Les gros travaux cette année, sont concentrés sur la création de deux nouveaux laboratoires au collège Camille Chevalier de Chalon sur Saône. La mise à disposition doit être effective à la rentrée 2016.
  • La mise en îlots, le câblage et le rafraichissement du deuxième laboratoire au collège de Saint Marcel ont été effectués pendant les vacances de toussaint.
  • La même mise en conformité doit être faite dans un laboratoire du collège de Givry au cours de l’année.
  • Plusieurs projets sont en cours d’étude. Au collège Jacques Prévert de Chalon sur Saône, rénovation du pôle sciences, la livraison est prévue en 2019.
  • Au collège de Chauffailles, création d’un laboratoire à l’étage, l’espace actuel laissera place à la demi-pension. La livraison est prévue en 2018.
  • Au collège d’Etang Sur Arroux, rénovation du pôle sciences pour une livraison en 2018.

Joël GAUME

Equipements :

  • La suite du plan de renouvellement des machines de fraisage à commande numérique a permis d’équiper 3 établissements.
  • L’appel d’offre pour les imprimantes 3D lancé en 2014 a été renouvelé cette année et va permettre d’équiper 7 nouveaux établissements d’ici la fin de l’année scolaire. le taux d’équipement sera alors de 85 % des collèges du département. Un article est disponible sur le site académique sur la mise en œuvre, les problèmes rencontrés et des exemples d’applications. Les imprimantes sont garanties 2 ans, la société Jeulin assure le SAV.

Laboratoires :

  • La mise en îlot des laboratoires s’est poursuivie en 2015. Les travaux de câblage, financés par le Conseil Départemental, ont été réalisés au collège Henry Dunant à Dijon, docteur Khun à Vitteaux, André Lallemand à Pouilly en Auxois et Les Hautes Pailles à Echenon.
  • De nouvelles propositions d’aménagements ont été réalisées pour le collège Champ-Lumière à Selongey, Jean Lacaille à Bligny sur Ouche et Camille Claudel à Chevigny Saint Sauveur. Suivant le montant des travaux, ils seront réalisés en une ou plusieurs tranches.

Philippe REMY

Galerie