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Rubrique Brèv'tec

Brev’tec n°54 - mai 2015

Le 10 juin 2015 - Administrateur

Des exemples de liaisons intercycles (CM2-6ème et 3ème-lycée) menées en technologie

Les liaisons intercycles en technologie contribuent à
- favoriser la continuité des apprentissages
- développer l’appétence des élèves pour la culture scientifique et technique
- favoriser les échanges entre enseignants des différents cycles pour une meilleure connaissance des contenus des enseignements.

Plusieurs expériences ont été mises en place dans l’académie :

Liaison CM2-6ème

- Concours Rpulsé
Dans le cadre des cours de Technologie du niveau sixième et de la liaison CM2-6ème, la première édition du concours Rpulsé est lancée en 2015 dans le département de la Nièvre.
Ce concours est ouvert aux élèves de CM2, aux collégiens, aux élèves de classe d’IME (Institut Médico-Educatif). Les différentes équipes s’affrontent lors d’une compétition de voitures propulsées uniquement par des ballons de baudruche.
Pour en savoir plus

- Un projet de liaison CM2-6ème conduit par des étudiants professeurs des écoles
Ce projet réalisé dans le cadre d’un Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) à l’ESPE de Macon a permis de faire travailler des élèves d’une école de Chalon avec des collégiens sur le thème des objets mécaniques et de la transmission de mouvement : construction, simulation de mécanismes et programmation informatique graphique. Au collège, les écoliers assistés des collégiens ont réalisé des systèmes de transmission avec une fraiseuse à commande numérique.
Pour en savoir plus

- Un projet de liaison CM2-6ème en sciences et technologie dans la Nièvre
Les enseignants du collège Les Loges et de l’école de la Rotonde à Nevers ont décidé de travailler en sciences. Après concertation le choix s’est porté sur la mécanique, les liaisons mécaniques sont au programme des élèves de cycle 3 de primaire et en 6ème en technologie.
Les enseignants ont décidé de créer une séquence de 5 séances, dont 4 sont réalisées à l’école en travaillant comme au collège en ilots et une grande séance (une demi journée au collège).
Le collège apporte un support technique sur la mécanique et du matériel coûteux (boite de Lego techniques, Lego Wedo, et Lego NXT).
Pour en savoir plus

Liaison 3ème-2nde

- Le lycée Hippolyte Fontaine propose, dans le cadre des enseignements d’exploration Sciences de l’Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT), propose l’animation de séquences pédagogiques à destination d’élèves de 3ème pendant les cours de Technologie.
Ces séquences sont destinées à leur faire découvrir ces 2 enseignements d’exploration et plus largement les sciences de l’ingénieur et technologiques de manière ludique au travers de 3 ateliers, avec une présentation d’expérience et un questionnement pour les élèves de 3ème.
En décembre 2015, les élèves de 3ème du collège La Champagne à Brochon ont pu découvrir dans le cadre du cours de technologie, des activités liées à la robotique et à la communication.

Pour en savoir plus

- Au collège Jacques Prévert de Migennes (89), des collégiens de troisième, encadrés par des lycéens, ont suivi et participé à la réalisation de projet de terminale de SI et de STI2D.
Ce projet a été mené dans le cadre des cordées de la réussite. Ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel. Les cordées mettent ainsi en liaison un établissement de l’enseignement supérieur, un lycée et un collège relevant de l’éducation prioritaire.
Durant cinq séances de deux à quatre heures, qui se sont déroulées en lycée, les collégiens ont pu réaliser des activités, telles que l’étalonnage d’un capteur de distance pour un robot, le dessin puis le montage virtuel d’éléments pour enfin participer à la fabrication du projet des lycéens.
Pour conclure, les élèves de lycée et de collège ont rencontré les élèves
ingénieurs de l’IT2I (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) lors de la visite de deux entreprises creusotines.
Les collégiens ont ainsi pu découvrir ces filières et construire activement leur projet d’orientation.

Plus d’informations sur les cordées de la réussite