search

Accueil > Équipements > Laboratoires de technologie > Des nouvelles des départements en mars 2015

Des nouvelles des départements en mars 2015

mercredi 18 mars 2015, par Administrateur

La réhabilitation des laboratoires de technologie se poursuit ainsi que le renouvellement des machines à commande numérique. L’équipement des collèges en imprimante 3D est à l’étude.

Aménagement des laboratoires en îlots

La poursuite des aménagements des laboratoires se poursuit activement dans les quatre départements.

La procédure reste la même si vous avez un projet d’aménagement :
- 1. Le chef d ’établissement sollicite l’intervention du consultant du département concerné.
- 2. Le consultant se rend dans l’établissement avec si possible un représentant du conseil général, pour prendre en compte l’ensemble des contraintes (pédagogiques, techniques, réglementaires et financières)
- 3. Le consultant réalise, sous couvert de l’inspection pédagogique, un dossier technique avec une ou plusieurs propositions de plans de réaménagement, investissements en mobilier et travaux de câblage électrique et réseaux.
- 4. Le consultant transmet le rapport de visite au chef d ’établissement et
au conseil général.

Dotations en équipements

Le plan de renouvellement des fraiseuses à commande numériques se poursuit.
La dotation en imprimantes 3D est à l’étude.

Dans les départements

Réhabilitation des laboratoires : La mise en îlots des laboratoires s’est poursuivie en 2014. Les travaux de câblage, financés par le Conseil Général, sont déjà réalisés dans quatre collèges (Les Lentillères et Roupnel à Dijon, La Champagne à Brochon et Fontaine Française). Les propositions d’aménagement sont réalisées pour les collèges Henry Dunant à Dijon, Vitteaux, Pouilly en Auxois et Echenon. Elles le seront prochainement pour les collèges de Bligny sur Ouche et Selongey.

Machines à commande numérique : Le plan de renouvellement a permis d’équiper neuf établissements de MOCN. Trois établissements seront équipés courant 2015.

Imprimantes 3D : L’appel d’offre pour les imprimantes 3D est lancé. 33 établissements ont répondu favorablement pour un équipement en 2015 et 8 pour 2016. Si le calendrier prévisionnel est respecté, les imprimantes seront livrées au printemps 2015 et en deux l’ensemble des collèges seront équipés.

Réhabilitation des laboratoires : la mise en ilots se poursuit. Le laboratoire de technologie du collège Paul Langevin de Fourchambault a entièrement été réaménagé.
Les travaux de câblage du collège Le Mont Chatelet à Varzy, financés par le Conseil Général, sont terminés.
D’autres projets sont en cours (collège Maurice Genevois à Decize en 2015) ou à l’étude (nouveau collège de La Charité-sur-Loire.)

Equipements spécifiques pour la technologie :
Le conseil général a financé les équipements suivants :
- Pour expérimentation , des Kits Raspberry + interface Piface ont été livrés dans les collèges Les Loges et Victor Hugo de Nevers, au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles, au collège François Mitterrand du Haut-Morvan à Lormes Montsauche-Les-Settons, au collège René Cassin de Cosne-sur-Loire, au collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire et au collège Giroud de Villette de Clamecy .

- 4 imprimantes 3D de type « WITBOX » ont été livrées aux établissements qui accueillent les stages de secteurs et où sont en place les formateurs du département : Collège Les Loges, Victor Hugo de Nevers, collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles et collège « René Cassin » de Cosne-Sur-Loire.
Une cinquième imprimante du même type devrait être commandée pour le collège "connecté" Giroud de Villette de Clamecy, en échange d’une machine-outil à commande numérique qui serait cédée au collège Le Mont Châtelet de Varzy.

Laboratoires  : Deux nouveaux laboratoires sont opérationnels au collège Centre du Creusot depuis la rentrée 2014. Au collège Victor Hugo de Lugny, le nouveau bâtiment, notamment dédié à la technologie, est en cours de finition. Les deux laboratoires devraient être terminés pour la rentrée 2015. La réhabilitation du collège Camille Chevalier de Chalon sur Saône va débuter par l’aménagement de deux nouveaux laboratoires de technologie. Les travaux sont prévus pour cette fin d’année.

Matériel : Le plan triennal de renouvellement de 31 machines à commande numérique est arrivé à son terme, les dix derniers collèges ont été dotés à la rentrée 2014, le collège de Couches le sera prochainement. La dotation en machine à commande numérique étant achevée, une étude avec les services du département est engagée pour équiper les établissements d’imprimantes 3D.

Imprimantes 3D : une réunion s’est tenue fin mars avec le Conseil Général de l’Yonne pour étudier le projet d’équipement des collèges. Cette dotation pourrait se faire sur deux ans mais rien n’est à ce jour acté, vous serez tenus informés de la suite des décisions.

Maintenance des machines à commande numérique : il est possible de contacter M.Rossignol, chef de travaux du lycée Fourier à Auxerre.
Il faut d’abord s’assurer que le dysfonctionnement ne provienne pas d’un problème de graissage des glissières puis, si ce n’est pas le cas, et avec l’aval du Chef de travaux du lycée Fourier, acheminer la machine par les propres moyens de l’établissement jusqu’au lycée Fourier. La section BTS « Maintenance des systèmes » diagnostiquera la panne et, après achat des pièces défectueuses par les moyens propres du collège, pourrait remédier au dysfonctionnement. Ce travail étant fait par des élèves de BTS dans le cadre de leur formation, les délais de réparation sont aléatoires.

Réhabilitation des laboratoires : Elle est terminée au collège Parc des Chaumes. Elle devrait prochainement débuter pour les collèges de Toucy, la réhabilitation étant actée par le conseil général.
Les collèges de Pierre Jean Lerouge de Chablis et Claude Debussy de Villeneuve La Guyard sont en cours de réhabilitation, le réaménagement des laboratoires en fait partie mais les travaux de cette tranche n’ont pas encore débuté.
Le réaménagement des laboratoires de technologie du collège Champs Plaisants de Sens reste à faire et nécessiterait d’être engagé très rapidement.
D’autres réaménagements sont en cours de réflexion (Saint Valérien, Villeneuve l’Archevêque). Pour le collège La Croix de l’Orme à Aillant/Tholon, la restructuration du collège a été actée par le Conseil Général et la réhabilitation des laboratoires de technologie en fait partie.