search

Accueil > Communication > Brèv’tec > Brev’tec n°53 - décembre 2014

Brev’tec n°53 - décembre 2014

mercredi 17 décembre 2014, par Administrateur

Zoom sur l’innovation numérique au salon Educatec-Educatice 2014
Un FAB LAB à l’IUT de Dijon pour créer - partager - entreprendre

Zoom sur le salon Educatec-Educatice 2014

Le salon Educatec-Educatice s’est tenu Porte de Versailles à Paris du 26 au 28 novembre 2014 sous le signe de l’innovation numérique.
Depuis plusieurs années, le salon attire de nombreux visiteurs qui œuvrent pour que l’innovation numérique investisse les pratiques pédagogiques quotidiennes des enseignants et les apprentissages des élèves.

Experts, décideurs, professionnels des technologies éducatives ont désormais pris l’habitude de se réunir à la Porte-de-Versailles de Paris, en novembre. Ils trouvent sur les stands, les espaces de conférences et les lieux de rencontres, les opportunités de développer leur savoir-faire et d’enrichir leurs pratiques.

Le salon Educatec-Educatice 2014 ne pouvait se soustraire cette année à la puissance créatrice du numérique (Classes mobiles à base de tablettes, boîtiers de votes, ardoises numériques, vidéos projecteurs, TNI, …) et à un élargissement naturel vers l’enseignement supérieur.

Le numérique, maintenant incontournable dans la société marque chaque instant de nos vies.

Nous retrouvons naturellement les fournisseurs que nous sollicitons régulièrement en Technologie, qui ont su faire évoluer leurs offres en matériel vers des imprimantes 3D moins coûteuses en consommables et dont les matériaux se diversifient (ABS, PLA, Elastomère...)

Une course vers des machines de plus en plus performantes, fiables et faciles à utiliser par les élèves de collège.

En résumé, l’édition 2014 était la vitrine des tablettes et de l’impression 3D. Pour le lycée technologique, la diversité des systèmes didactiques était au rendez-vous tant pour les sciences de l’ingénieur, la STI2D que pour l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus

par Franck Chenet - Collège Albert Camus - Auxerre

Un FAB LAB à l’IUT de Dijon

pour Créer - partager - entreprendre...

L’IUT de Dijon accueille dans ses murs l’association Kellefabrik (FABLAB) depuis avril 2014.
Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets.
Sa mission principale est de mettre à disposition du matériel et des compétences dans un esprit de partage pour accompagner les personnes dans leur projet personnel ou professionnel.
L’équipement du FABLAB de Dijon se compose de 3 imprimantes 3D, de 6 kits Arduino, d’une surfileuse et de 3 machines à coudre. L’association a pour projet l’achat d’une découpe laser.

Le coût annuel de l’adhésion à cette association s’élève à 25 euros pour les particuliers et à 100 euros pour les professionnels. La matière utilisée est facturée à 1 euro les 10 grammes.
L’association peut accueillir 12 personnes maximum par séance. Le public peut être des collégiens ou des lycéens. Ces séances peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet particulier en montant des ateliers créatifs par exemple.

Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Laurence Berthoud Lafarge, présidente de l’association à l’adresse kellefabrik@gmail.com ou consulter le site
Adresse du FABLAB : IUT de Dijon, Bloc central, BD du Docteur Petitjean (au niveau du parking Petitjean3).

par Philippe Deporte - Collège Champollion - Dijon et coordinateur départemental de la culture scientifique et technique (21)

Galerie