Accueil  >  Communication > Brev’tec n°51 - septembre 14

Rubrique Brèv'tec

Brev’tec n°51 - septembre 14

Le 17 septembre 2014 - Administrateur

En ligne pour consultation et inscriptions jusqu’au 27 septembre 2014, le plan de formation « technologie » offre une réponse aux besoins de formation au plus près des établissements et sous forme de stages de secteur où alternent informations, formations et productions, journées en présentiel et classe virtuelle.

La formation en 2014-2015

Quinze GDI (groupes disciplinaires inter-établissements) sont proposés comme formation en technologie cette année avec :
- trois journées de travail en présentiel dont une accompagnée d’un formateur.

- une réunion de travail via une classe virtuelle : les participants peuvent échanger oralement mais ne peuvent se voir.

  • - La formation est accessible quel que soit l’endroit où l’on se trouve (lieu de travail, domicile, autre) et de n’importe quel poste informatique connecté à internet.
  • - Tous les participants reçoivent un ordre de mission et un lien sur leur messagerie académique leur permettant de se connecter pour suivre la formation.
  • - Tous les participants se connectent en même temps via le lien reçu.

- de la formation en ligne sur la plateforme M@GISTERE
En complément des formations GDI plusieurs parcours M@gistère (ex pairformance) sont en cours d’élaboration en particulier sur l’usage pédagogique des automates NXT, de la chaine numérique de CFAO. Cette plateforme va se généraliser et remplacer à terme Dokeos pour le dépôt et la mutualisation des documents proposés ou élaborés en formation.

Pour en savoir plus sur les formations "hybrides"

Le thème est commun à tous les groupes, il est établi en fonction des priorités académiques. Il portera plus particulièrement sur
- le projet 3ème et son évaluation par compétences
- la liaison inter-degrès
- les systèmes programmables Arduino et Raspberry

Chaque groupe définit son projet de travail..

Pour en savoir plus : dates, lieux, coordonnateur

Ces stages sont des stages à candidature individuelle et font l’objet d’une inscription obligatoire au PAF.

- Pour s’inscrire

Vous avez jusqu’au 27 septembre pour vous inscrire aux formations à candidature individuelle.

- 1. Se connecter à GAIA https://be1d.ac-dijon.fr/arena/pages/accueill.jsf en utilisant votre identifiant et mot de passe de messagerie académique
- 2. Aller dans Gestion des personnels puis Gestion de la formation continue (GAIA), cliquer "GAIA - accès individuel"
- 3. Choisir Inscription individuelle puis Rechercher
- 4. Saisir le code du dispositif : 14A0070167 pour les GDI puis sélectionner le GDI correspondant à votre zone géographique. Avant de valider, choisir un motif (ex : DVT QUALIFICATIONS OU ACQUISITION NVELLES ...) puis suivant
- 5. Demander un récapitulatif par courrier électronique puis confirmer.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire (le serveur est souvent saturé en fin de période).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le coordonnateur du GDI ou François TERRAND, formateur académique qui coordonne la formation.

Accès aux évaluations de compétences

Cette "banque d’éléments" pour l’évaluation des compétences travaillée en GDI au cours de l’année 2013-2014, fait suite aux travaux menés en 2012-2013 au sein des GDI, qui ont permis de proposer une "banque" d’éléments de structurations de connaissances assemblées par approche et présentant une progressivité sur l’ensemble des niveaux.

L’accès aux évaluations est réservé aux professeurs inscrits dans l’espace dédié. Il se fait par identifiant et mot de passe.

Pour obtenir un accès, s’adresser à catherine.dubos@ac-dijon.fr

Fournir une adresse académique et le mot de passe d’accès vous sera envoyé.