Accueil  >  Communication > Brev’tec n°49 - juin 2014

Rubrique Brèv'tec

Brev’tec n°49 - juin 2014

Le 20 juin 2014 - Administrateur

Plusieurs concours font désormais partie du paysage de la technologie : Batissiel, Course en Cours, le défi robot NXT. Ce sont des supports motivants au service des apprentissages, permettant aux élèves de s’investir au travers d’une véritable démarche de projet.
D’autres concours existent, auxquels participent très souvent des professeurs de technologie dans le cadre de projets culturels et scientifiques, de l’enseignement de la découverte professionnelle 3H.
Ces concours s’appuient sur un ou des partenaires de l’enseignement supérieur (tels que l’université, l’IUT, des écoles d’ingénieur, ...), prétextes à des rencontres entre étudiants, lycéens et collégiens et des partenaires du milieu de l’entreprise.

En 2014, après avoir remporté un prix au niveau régional, plusieurs équipes de Bourgogne se sont distinguées au niveau national.

Batissiel

Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.

24 équipes se sont inscrites à la session 2014 (8 en catégorie 5ème, 6 en catégorie 3ème, 5 en catégorie professionnelle, 5 en catégorie S-SI et STI2D).
La finale s’est déroulée le 16 mai au lycée des Marcs d’Or à Dijon avec la participation de 76 élèves, représentants des équipes.

Les résultats
- en catégorie 5ème

1er Collège André Malraux - Dijon Réalisation d’une maquette d’immeuble en béton banché
2ème Collège Monge - Beaune Sur quoi reposent les constructions pour rester stables ?

- en catégorie 3ème

1er Collège St Dominique - Chalon sur Saône Conception d’une maison bioclimatique - Maquette d’un chauffe eau solaire
2ème Collège Edouard Herriot - Chenôve Mallettes et maison pédagogique

- en catégorie Pro

1er 3ème de l’EREA - Beaune Réalisation d’un "banc végétal"
2ème 5èmeSEGPA du collège Christiane Perceret - Semur en Auxois Comment protéger les élèves de collège du mauvais temps quand ils vont se ranger ?

Les trois équipes classées 1ère dans chacune des catégories ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale qui s’est déroulée à Paris le 4 juin.
L’EREA de Beaune a remporté le 3ème prix.

Pour en savoir plus sur le concours Batissiel
Tout sur la finale académique

Course en Cours

Par groupe de 4 à 6, les collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent et fabriquent une mini voiture de course. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet.

Pour cette édition 2014 de Course en Cours, 26 équipes provenant de 16 établissements se sont inscrites.
La finale s’est déroulée le jeudi 22 mai à l’IUT de Dijon.

Les résultats du classement

1er Équipe Ekinox Lycée Saint-Cyr - Nevers
2ème Équipe GT Repro 40 Collège Fénelon - Nevers
3ème Équipe Noopy Project Lycée Simone Dounon - Cosne-Cours-Sur-Loire

Pour en savoir plus sur la finale régionale et les autres prix

Défi NXT

Ce défi, initié dans la Nièvre, s’adresse aux élèves de 3ème qui réalisent, dans le cadre du cours de technologie, un robot d’exploration utilisant la boite Lego NXT.
La finale s’est déroulée à l’ISAT de Nevers le jeudi 12 juin.
Neuf collèges étaient inscrits avec 19 équipes, soit une centaine d’élèves.

Les résultats

1er au classement général Équipe NXT Axe Collège Victor Hugo - Nevers
Prix programmation Équipe Smart Team Collège Les Allières - St Pierre le Moûtier
1er des matchs de robotique Equipe Definity Collège Henri Wallon - Varrennes Vauzelles
Prix soutenance Équipe Les Amazones Collège Les Loges - Nevers
Prix du stand Équipe Roboteam Collège Le Mont Châtelet - Varzy
Prix de l’innovation/design Cyber Mammouths Collège Aumenier-Michot - La Charité sur Loire

Pour en savoir plus

Challenge Innov’ Bourgogne

Ce concours s’appuie sur un partenariat entre établissement (collège, lycée, post-bac) et entreprise.La production consiste en une présentation multimédia relatant l’action menée dans le cadre du partenariat et mettant en valeur l’innovation, les démarches liées au développement durable.
27 équipes se sont inscrites dont 10 de collège. Après une première sélection début mai, douze équipes, soit 81 élèves, ont soutenu à l’oral leur projet, le 22 mai au lycée Eiffel à Dijon.

Les résultats des collèges
- catégorie Innovation

Collège F. Tisserand - Nuits St Georges 6ème et 5ème projet d’arrosage automatique Service des Espaces verts de la ville de Nuits St Georges

- catégorie Métallurgie

Collège G. Brassens - Brazey en Plaine 3ème SEGPA découverte des métiers et formation de la métallurgie France Eole et AMR - lycée H. Fontaine à Dijon)

- catégorie Plasturgie

1er Collège L. Carnot - Nolay 3ème DP3 découverte du processus d’industrialisation de pièces et des métiers de la filière plasturgie MPB et API - lycée J. de Balleure à Chalon/S)
2ème Collège Restif de la Bretonne - Pont sur Yonne 3ème Découverte des filières plastiques Plemet et lycée P. et M. Curie de Sens

- catégorie Maintenance

1er Collège N. Copernic - St Vallier 3ème DP3 Les chemins de Faire… la maintenance industrielle en oléo-hydraulique Novium et lycée T. Monod à Blanzy
2ème Lycée Notre-Dame - Nevers 3ème PréaPro Découverte de la maintenance ferroviaire Technicentre SNCF et et 2nde pro du lycée Notre-Dame

Le collège de St Vallier a participé au concours national Trophée Frontinus organisé par l’AFIM (association des ingénieurs de maintenance) et a remporté le 1er prix.

Pour en savoir plus

Mini-entreprises EPA

Pendant un an, une classe crée une mini-entreprise. De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit, les jeunes réalisent toutes les étapes d’une gestion de projet.

La finale régionale s’est déroulée à Autun le mercredi 21 mai. Treize équipes de collège étaient présentes.

Résultats

Champion collège Dress’Wine Collège Les Guilleraults - Pouilly sur Loire Dressing pour vin
Vice-champion collège Cap&Go Collège André Malraux - Dijon support de smartphone pour vélo
Prix gestion financière catégorie collège Cap&Go Collège André Malraux - Dijon support de smartphone pour vélo
Prix coup de cœur Mini Leader Collège Camille Chevalier-Chalon sur Saône Tube de transport hygiénique
Prix innovation durable Bois Nova Collège Henri Morat - Recey-sur-Ource Diffuseurs huiles essentielles
Prix Management/RH Ferry Fantaisie Collège Jules Ferry - Beaune Paniers gourmands

Le collège les Guilleraults de Pouilly sur Loire est sélectionné pour représenter la Bourgogne dans la catégorie collège.
Le collège André Malraux est sélectionné pour participer au prix Mobilité.

La finale nationale s’est déroulée les 4 et 5 juin à Paris.
Le collège André Malraux a remporté le prix national Mobilité, décerné par la Fondation SNCF.

Pour en savoir plus sur les mini-entreprises EPA

La First Lego League

La First Lego League est une compétition internationale qui a lieu dans plus de 60 pays, faisant participer plus de 200 000 jeunes. Elle concerne des équipes de jeunes âgés de dix à seize ans. A partir d’une problématique scientifique donnée, les jeunes doivent constituer un dossier et réaliser à partir de briques LEGO Mindstorms® un robot capable de mener une série d’épreuves en temps limité.

La finale nationale s’est déroulée à Nevers le 7 avril 2014. L’équipe Cybervallon du collège H. Wallon de Varennes Vauzelles s’est qualifiée pour la finale internationale qui s’est déroulée à Pampelune en Espagne du 28 au 31 mai.

Faites de la Science

Le concours Faites de la Science vise à développer la curiosité et le goût des sciences auprès des collégiens et lycéens dès la 6ème de la région Bourgogne, à travers la réalisation de projets expérimentaux scientifiques et techniques.

Le concours régional s’est déroulé le mercredi 16 avril 2014 à l’Université de Bourgogne.
Lés élèves du collège Les Guilleraults à Pouilly-sur-Loire, avec leur projet « la 3D urbaine, comment ça marche ? », ont été sélectionnés pour représenter la Bourgogne lors du concours national qui s’est déroulé le le 23 mai à Montpellier.
Ils ont remporté le premier prix.

Les concours en lycée

Dans la continuité de ce qui se fait en collège, les lycéens ont aussi leurs concours
- Batissiel catégorie S-SI et STI2D
- Course en Cours
- Challenge Innov’ niveau lycée et Post Bac
- Les Olympiades des sciences de l’ingénieur
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique. Ce challenge s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.