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Brev’tec n°48 - octobre 2013

Le 15 octobre 2013 - Administrateur

Plusieurs concours sont proposés aux élèves de collège. Un certains nombre d’entre eux recouvrent des thèmes et des compétences abordées en technologie. Ils peuvent être un support motivant au service des apprentissages et l’occasion de conduire une "vraie" démarche de projet.

Quel est l’intérêt de participer à un concours avec sa classe ?

La participation à un concours permet de
- confronter les élèves à des problématiques réelles avec des objectifs, des contraintes et des échéances, identifiés dans le règlement du concours,
- donner du sens à la production qui sera présentée et évaluée par un jury extérieur,
- mettre les élèves en situation de défi, les amenant le plus souvent à s’impliquer davantage dans le projet de la classe,
- développer le travail collaboratif, impliquant un réel travail de groupe avec planification et partage des tâches,
- développer des compétences du programme de technologie,
- développer des compétences du socle commun, "autonomie et initiative", "maîtrise de la langue" en rendant compte à l’écrit ou à l’oral du projet mené,
- mettre en œuvre les outils de communication et de gestion de l’information,
- rencontrer d’autres élèves, se confronter à d’autres équipes qui ont travaillé avec les mêmes règles, mais qui auront certainement abouti à des productions, des solutions différentes.

C’est enfin un moyen de faire rayonner la discipline dans l’établissement, auprès des élèves, des parents, des collectivités locales.

Les compte-rendu des sessions précédentes avec le plus souvent des exemples de réalisation sont un point d’appui pour l’enseignant et les élèves, permettant d’appréhender de manière plus concrète ce qui est attendu.

Quelques concours auxquels vous pouvez inscrire vos classes en technologie

- Batissiel 2014 : Pour cette dixième édition, le Concours BATISSIEL s’ouvre aux élèves de lycée. Il vise à développer l’intérêt des élèves de collège (5e et 3e) et de lycée (1re et terminale STI2D ou S-SI) pour le secteur de la construction (ouvrages : Bâtiments et Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du BTP associés.
Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour de l’analyse fonctionnelle d’un ouvrage du bâtiment, des travaux publics ou de l’urbanisme à l’échelle du quartier (à l’exclusion du paysagisme et du mobilier urbain).
La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie en collège ou de l’enseignement en lycée STI2D et S-SI.
Ce concours comporte des sélections académiques et une finale nationale. Le jury académique désigne une équipe d’élèves de chaque catégorie qui participera à la finale nationale.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier 2014.
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Le compte-rendu de la session 2013

- Défi robotique dans la Nièvre 2014 : ce défi s’adresse aux élèves de 3ème qui conçoivent et réalisent, dans le cadre du cours de technologie, un robot d’exploration utilisant la boite Lego NXT. Le concours est constitué de trois défis dans lesquels les robots doivent effectuer une ou plusieurs missions sur un parcours parsemé d’obstacles. Les équipes sont également évaluées sur la présentation du projet (document PréAO et oral), le stand, l’innovation et le design du robot.

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- Course en cours  : Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent et fabriquent une mini voiture de course. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin octobre.
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Le compte-rendu de la session 2013

- Challenge Innov’ Bourgogne (anciennement DIMEB) : Pour sa 8ème édition, le concours DIMEB (Découverte de l’innovation, des métiers et des entreprises en Bourgogne) fait peau neuve et s’ouvre sur le développement durable. Il s’appuie toujours sur un partenariat entre établissement (collège, lycée, post-bac) et entreprise.La production consiste en une présentation multimédia relatant l’action menée dans le cadre du partenariat pour :

  • - découvrir une entreprise, des métiers,
  • - valoriser la démarche environnementale de l’entreprise ou de l’établissement scolaire,
  • - appréhender l’innovation d’un produit, d’une organisation, …

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- C.Génial Collège  : ce concours doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.
Une finale académique réunira les projets sélectionnés, et le lauréat de chaque concours académique participera à la finale nationale en mai 2013.

Inscriptions jusqu’au 8 novembre 2013
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- Faites de la science  : 9ème édition de ce concours qui propose de

  • - développer l’esprit de curiosité et de découverte chez les adolescents, dans l’esprit de l’opération "La main à la pâte" ;
  • - initier et sensibiliser les jeunes au niveau des collèges et des lycées à la démarche scientifique,
  • - renforcer les liens entre les Universités et les établissements scolaires.

Inscriptions jusqu’en décembre 2013. Pour plus de précisions, contacter l’Université de Bourgogne Alexandra PREVOTAT-MAZE

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- Ma Pierre à l’édifice  : Lancé en 2008, ce concours vise à l’étude détaillée et à la modélisation en trois dimensions d’édifices monumentaux du patrimoine français. Il sensibilise les collégiens et lycéens (classes de 5ème à Seconde incluses) à la connaissance du patrimoine, encourage les vocations scientifiques et technologiques et favorise la découverte de nouvelles pratiques collaboratives de modélisation informatique.

Inscriptions jusqu’en mars 2013 (à confirmer)

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- Castor informatique  : L’objectif est de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il se décline en quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term). Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Cette année, le concours se déroulera la semaine du 12 au 18 novembre 2013.

La prochaine édition du concours Castor aura lieu du 12 au 18 novembre 2013.
Les inscriptions ouvertes jusqu’au concours.

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