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Brev’tec n°46 - octobre 2012

Le 4 octobre 2012 - Administrateur

Comme chaque année, un certain nombre de concours régionaux, nationaux, adaptés aux élèves de collège et en rapport avec la technologie sont ouverts.
Plusieurs établissements de l’académie ont l’habitude de participer, soit dans le cadre de l’enseignement de la technologie, soit dans le cadre de projets d’actions culturelles et scientifiques, ...
La diversité de ces propositions permettra de choisir en fonction des compétences visées, du niveau de classe et de la motivation des élèves, le concours le plus pertinent.

Les principaux concours proposés (liste non exhaustive) :

- Batissiel :

Pour la neuvième année consécutive, l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale en partenariat avec les branches professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics organise un concours à destination des élèves de 5e et de 3e. Ce concours prend appui sur l’application du programme de technologie et sur un travail interdisciplinaire, il a pour objectifs :
- de développer les compétences du socle commun (maîtrise de la langue, autonomie, initiative, citoyenneté, culture scientifique et technologique…) ;
- de participer aux parcours de découverte des métiers et des formations ;
- d’offrir des possibilités de partenariat entre les professionnels du secteur et les établissements scolaires ;
- d’élargir les champs d’application de la technologie au collège.

Une finale académique désignera, par catégorie, l’établissement qui participera à la finale nationale qui se déroulera le 5 juin 2013 à Paris.

Une pré-inscription est possible :
- à l’adresse http://batissiel.information-education.org/
- ou à partir du Réseau National de Ressources en Technologie rubrique Batissiel où vous trouverez le règlement de la session 2013 ainsi qu’un lien pour l’inscription.

Le concours session 2013 comporte 3 catégories :
- Batissiel « 5ème » : les travaux réalisés doivent être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine d’application : « habitat et ouvrages ») ;
- Batissiel « 3ème » : le projet réalisé doit être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine(s) d’application retenu(s) : « habitat et ouvrages » et/ou « confort et domotique »).
- Batissiel « Professionnel » : la réalisation est menée dans le cadre d’une classe de SEGPA ou d’une classe de troisième « prépa pro ».

Inscriptions avant le 11 janvier 2013

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Pour consulter le compte-rendu de la finale académique de 2012

Défi robotique dans la Nièvre

Ce défi qui s’est déroulé pour la première fois en juin 2012 est reconduit.
Il se base sur le programme de 3e. Les élèves travaillent dans le cadre du cours de technologie à la réalisation d’un robot d’exploration réalisé à base de Lego NXT.
Chaque équipe a pour mission de réaliser un cahier des charges selon un règlement préalablement donné, puis à partir de ce cahier, confectionner des automates pour accomplir des défis.

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Ma pierre à l’édifice

- Le concours s’adresse aux élèves de la 5e à la 2de : ils étudient en détail des édifices publics du patrimoine architectural français pour produire et partager sur internet leur modélisation en 3 dimensions (3D).
- Les projets récompensés associent les disciplines scolaires (histoire et géographie, mathématiques, français, etc.), l’histoire des arts et les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans un même regard sur le patrimoine de proximité.
- « Ma pierre à l’édifice » sensibilise ainsi à toutes les facettes du patrimoine, encourage les vocations scientifiques et technologiques et favorise la découverte de nouvelles méthodes collaboratives de modélisation informatique, par une véritable pratique de l’histoire des arts.

Inscriptions jusqu’à début avril 2013

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Découverte de l’innovation, des métiers et des entreprises en Bourgogne

Un concours, trois principes
- Promotion des partenariats école-entreprise  : il s’agit de mettre en lumière et de promouvoir des exemples de collaborations réussies entre des élèves et/ou étudiants de lycée et/ou centre de formation et des entreprises.
- Trois niveaux de participation : collège - lycée - enseignement supérieur
- Intégration aux parcours de formation : le travail réalisé pour ce concours s’appuie sur

    • les enseignements dispensés dans chacun des niveaux de formation
    • des actions intégrées au PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) au collège ou au lycée.

Inscriptions jusqu’au 11 janvier 2013

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Castor Informatique


- Objectif : faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique,
- Deuxième édition française du concours Castor informatique la semaine du 112 au 16 Novembre 2012.
- Quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term).
- Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
- Ce concours international est déjà organisé dans 14 pays européens qui partagent une banque commune d’exercices. Environ 235 000 élèves ont participé à l’épreuve 2010.

Inscriptions ouvertes jusqu’à fin octobre 2012

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C.Génial-Collège

- Le concours « C.Génial – Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.
- Une finale académique réunira les projets sélectionnés, et le lauréat de chaque concours académique participera à la finale nationale en mai 2013.

Inscriptions jusqu’au 16 novembre 2012

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Faites de la Science

Ce concours se propose de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes. C’est donc au plus grand nombre que ce concours s’adresse.
Le concours se déroule en trois phases, deux phases locales au niveau d’une université, et une phase nationale.

Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2012

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Course en cours


- Placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur, des équipes de collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer une voiture de course en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile.
- La voiture de course au 1/14ème est propulsée par un moteur électrique et est capable de disputer des "runs" sur une piste rectiligne de 20m de long.
- Au delà des performances chronométriques de leur voiture, les équipes sont départagées selon leur capacité à promouvoir leur projet en concevant tous les attributs d’une écurie professionnelle (nom, logo, tenues, stand, décoration voiture, ...) et à exposer leur projet devant un jury de professionnels lors d’une soutenance orale.

Les pré-inscriptions d’établissement étaient attendues pour fin septembre. Les inscriptions des équipes seront clôturées fin octobre.

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