Accueil  >  Équipements > Des nouvelles des départements en avril 2014

Rubrique Laboratoires de technologie

Des nouvelles des départements en avril 2014

Le 11 avril 2014 - Administrateur

Aménagement des laboratoires en îlots

Plus de cinquante pour cent des laboratoires sont maintenant aménagés en îlots. Cependant dix pour cent le sont partiellement car seul le mobilier a été réagencé, la connectique en place ne permettant pas l’implantation préconisée.
Ces aménagements se poursuivent activement dans les quatre départements.

Si vous avez un projet d’aménagement, faites appel au consultant de
votre département. Pour cela, il est indispensable de suivre la procédure
de demande d’information :
- 1. Le chef d ’établissement sollicite l’intervention du consultant
- 2. Le consultant se rend dans l’établissement avec si possible un représentant du conseil général, pour prendre en compte l’ensemble des contraintes (pédagogiques, techniques, réglementaires et financières)
- 3. Le consultant réalise, sous couvert de l’inspection pédagogique, un dossier technique avec une ou plusieurs propositions de plans de réaménagement, investissements en mobilier et travaux de câblage électrique et réseaux.
- 4. Le consultant transmet le rapport de visite au chef d ’établissement et
au conseil général.

Dotations en équipements

La dernière tranche de la dotation financière spécifique de l’état (rectorat), pour le niveau 3ème, a été affectée à l’ensemble des établissements de l’académie en décembre 2010.

En 2011-2012, les collectivités ont poursuivi leurs efforts en matière de dotations en matériels pour le niveau 3ème, principalement des systèmes didactiques modulaires et évolutifs qui contribuent à développer les démarches scientifiques d’investigation et de résolution de problème.

Pour en savoir plus sur les dotations en équipements

En 2012-2013, deux priorités ont été présentées aux collectivités :
- la poursuite de la mise en îlots
Pour chacun des départements, plusieurs projets sont en cours de traitement pour une réalisation en 2013 ou 2014, certaines mises en îlots se font en interne, il est dans ce cas utile de le signaler aux consultants.

- les équipements en commandes numériques utilisées pour les réalisations collectives à chaque niveau.
Un recensement précis a été réalisé par les collègues consultants, afin d’identifier les pannes, il s’avère que dans la plupart des cas, les pannes relèvent de l’entretien qui peut être mené au sein de l’établissement selon la procédure disponible sur le site académique.

Dans les départements

- En Côte d’Or, La mise en îlot des laboratoires s’est poursuivie en 2013. Des travaux de câblage, financés par le conseil Général, ont été réalisés dans quatre établissements, collège Jean Rostand à Quetigny, collège Paul Fort à Is sur Tille, collège Monchapet à Dijon, collège Henri Berger à Mirebeau, pour un total de onze laboratoires. Ces travaux sont également en cours pour les collèges Les Lentillères à Dijon et La Champagne à Brochon.

Le plan de renouvellement des machines de fraisage à commande numérique est lancé. Le Conseil général a fléché une somme sur le budget de fonctionnement pour l’achat de ces machines pour les établissements ciblés. L’appel d’offre réalisé cette année sera reconduit en 2015.
Un plan d’équipement en imprimantes 3D est programmé en 2015 pour tous les collèges du département avec le même mode de financement.
Consultant 21 : Philippe REMY

- Dans la Nièvre, en 2013, trois laboratoires ont été réaménagés (collège Les Allières à Saint-Pierre-le-Moutiers avec une nouvelle machine à commande numérique, collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles et collège de Cosne sur Loire).
Le collège connecté Giroud de Villette à Clamecy, en cours de reconstruction, est prêt à ouvrir ses portes avec des laboratoires de technologie neufs et équipés en machines à commande numérique.
Le Conseil général de la Nièvre a décidé de doter les collèges qui en font la demande de Raspberry PI avec carte PiFace et un matériel à brancher sur la PiFace, cela représente pour l’instant une centaine de kits.
Consultant 58 : Frédéric.QUILLARD

- En Saône et Loire,

  • - Matériel  : Le Conseil général de Saône et Loire a poursuivi :
    • - le renouvellement des machines à commande numérique, (trois machines ont été livrées en janvier 2014, dix-sept l’avaient déjà été en 2013).
    • - le remplacement du matériel informatique. En 2013, les postes informatiques ont été changés dans 19 laboratoires lors des 6 dotations effectuées au cours de l’année. Pour 2014, une première dotation de 203 postes sera livrée dans le mois d’avril pour le renouvellement de 14 laboratoires.

Laboratoires  : 3 collèges sont en restructuration lourde :

  • - collège Centre au Creusot et collège Hubert Reeves à Epinac avec la création de nouveaux laboratoires dans des bâtiments déjà existants.
  • - collège Victor Hugo à Lugny avec la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir 2 laboratoires.
    Des projets de mise en îlots sont à l’étude dans les collèges d’Etang-Sur-Arroux et Saint Exupéry à Montceau, …)
    Consultant 71 : Joël GAUME

- Dans l’Yonne, trois restructurations de collèges sont en cours (Parc des Chaumes à Avallon, J. et P. Lerouge à Chablis, La Croix de l’Orme à Aillant sur Tholon. Au collège Pierre Larousse de Toucy, la restructuration du pôle technologique est à l’étude.
Dans les collèges Champs Plaisants à Sens et C. Debussy à Villeneuve La Guyard, un réaménagement des laboratoires en îlots est en cours.

Pour le matériel, le Conseil général de l’Yonne vient de doter, en janvier 2014, quatre établissements de machines de perçage-fraisage à commande numérique. Il s’agit des collèges Chènevière des Arbres à Ancy Le Franc, André Leroi-Gourhan à Vermenton, Marie Noël et André Malraux à Paron.
Consultant 89 : Didier De Moliner