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Défi robotique dans la Nièvre 2012

Adrien VERDIERE - Collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles - Juin 2012

samedi 14 juillet 2012, par Administrateur

Soutenu par le Conseil Général de la Nièvre et par la société Robot Advance, ce défi se base sur le programme de 3e. Les élèves ont travaillé dans le cadre du cours de technologie à la réalisation d’un robot d’exploration réalisé à base de Lego NXT.

Chaque équipe avait pour mission de réaliser un cahier des charges selon un règlement préalablement donné, puis à partir de ce cahier, confectionner des automates pour accomplir des défis.
Du début jusqu’à la fin, les robots ont été réalisés entièrement par les élèves. Les collégiens ont d’ailleurs été soumis à un test sur une piste découverte afin de vérifier leur compétence en programmation.

La manifestation s’est déroulée au Lycée Jules Renard de Nevers au mois de juin. A cette occasion, les collégiens ont pu découvrir les filières techniques proposées au lycée.
Nous tenons à remercier M. GEORGES proviseur du lycée Jules Renard et M. ROBERT, chef des travaux pour l’aide apportée à la bonne réussite de ce concours.

Cinq collèges étaient en compétition : Saint Pierre le Moutier, Varennes-Vauzelles, Victor Hugo, les Loges et Fourchambault.
Au total, soixante-dix-sept élèves, répartis en seize équipes ont fait parler leur génie pour confectionner de petits robots intelligents.

Les épreuves

- Le trophée de la robotique : les équipes se sont affrontées sur deux défis.

    • Le premier, intitulé « milieu hostile  », consistait à faire parcourir au robot une piste parsemée d’obstacles et lui faire accomplir une mission (actionner un interrupteur) dans une zone précise.
    • Le second défi, nommé « prise de température dans une centrale nucléaire  », est une simulation dans laquelle le robot réalise une tâche et revient à son point de départ.

- La piste Découverte : avec un défi non connu au départ

La durée totale de l’épreuve était d’une demi-heure :

    • 20 minutes de programmation et de test sur la piste découverte
    • 10 minutes d’évaluation

Les élèves devaient être capables de commander les moteurs, d’utiliser les capteurs tactiles, à ultrasons, photosensibles, de rotation et les boutons de la brique NXT.

- La soutenance orale du projet

Les 2 jurys étaient composés de 3 personnes : 1 personne de l’éducation nationale, 1 personne extérieure et 1 ancien élève. Les élèves avaient 5 minutes pour présenter leur projet sous forme de PREAO avec un cahier des charges précis.

    • 1. Présentation du Défi Robot NXT
    • 2. Présentation de l’équipe
    • 3. Présentation du stand
    • 4. Présentation du robot (Présentation des différentes étapes de la démarche du projet)‏, Photos / vidéos, mise au point et essais, finition et recherche de l’esthétique, problèmes rencontrés).
      Dans cette partie, sept points essentiels du projet devaient ressortir :
      • Conception : description des étapes de conception, justification des choix de solutions, choix des outils de développement, ...
      • Matériaux : justification des choix de matériaux et circuit de revalorisation après usage, ...
      • Énergie : Étude de consommations
      • Évolution : Étude historique et rapprochement d’automates ou de robots industriels ...
      • Fabrication
      • Essais et améliorations
      • Budget

- L’évaluation du stand

Les résultats de cette première édition

- Trophée de la robotique : Saint Pierre le Moutier 3, vainqueur de Varennes-Vauzelles en finale
- Prix du Stand : The Pop of World (collège Victor Hugo)
- Prix de la soutenance : Starting Power (collège Victor Hugo)
- Prix de la piste découverte  : Robot Mania (collège Les Loges)
- Prix Général  : Team First ( collège Victor Hugo)

Ce concours est déjà relancé pour l’année 2012-2013 et un nombre plus important de collèges est attendu à cette occasion.

Pour d’autres renseignements, contacter Adrien VERDIERE, David JAPIOT, Romuald PICARD.