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Brev’tec n°42 - octobre 2011

Le 5 octobre 2011 - Administrateur

Un certain nombre de concours régionaux, nationaux, adaptés aux élèves de collège et en rapport avec la technologie sont ouverts.
Chaque année, plusieurs établissements de l’académie participent dans le cadre de l’enseignement de la technologie, de projets d’actions culturelles et scientifiques, ...

Les principaux concours proposés (liste non exhaustive) :

- Batissiel :

- Le Concours BATISSIEL favorise l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (bâtiments et ouvrages d’art).
- Son objectif est de valoriser une approche du monde professionnel par la découverte des réalisations techniques et des métiers associés.
- Il récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.
- La participation à ce concours favorise l’application du programme d’enseignement de la technologie.
- Le concours session 2012 comporte 3 catégories dont deux concernent le collège :

    • Batissiel « 5ème » : les travaux réalisés doivent être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine d’application : « habitat et ouvrages ») ;
    • Batissiel « 3ème » : le projet réalisé doit être en lien direct avec le programme de technologie de cette classe (domaine(s) d’application retenu(s) : « habitat et ouvrages » et/ou « confort et domotique »).

Inscriptions avant le 5 décembre 2011

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Ma pierre à l’édifice

- Le concours s’adresse aux élèves de la 5e à la 2de : ils étudient en détail des édifices publics du patrimoine architectural français pour produire et partager sur internet leur modélisation en 3 dimensions (3D).
- Les projets récompensés associent les disciplines scolaires (histoire et géographie, mathématiques, français, etc.), l’histoire des arts et les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans un même regard sur le patrimoine de proximité.
- « Ma pierre à l’édifice » sensibilise ainsi à toutes les facettes du patrimoine, encourage les vocations scientifiques et technologiques et favorise la découverte de nouvelles méthodes collaboratives de modélisation informatique, par une véritable pratique de l’histoire des arts.

Inscriptions jusqu’au 3 avril 2012

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Découverte de l’innovation, des métiers et des entreprises en Bourgogne

Un concours, trois principes
- Promotion des partenariats école-entreprise  : il s’agit de mettre en lumière et de promouvoir des exemples de collaborations réussies entre des élèves et/ou étudiants de lycée et/ou centre de formation et des entreprises.
- Trois niveaux de participation : collège - lycée - enseignement supérieur
- Intégration aux parcours de formation : le travail réalisé pour ce concours s’appuie sur

    • les enseignements dispensés dans chacun des niveaux de formation
    • des actions intégrées au PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) au collège ou au lycée.

Inscriptions jusqu’au 12 janvier 2012

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Castor Informatique

- Objectif : faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique,
- Première édition française du concours Castor informatique la semaine du 14 au 18 Novembre 2011.
- Quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term).
- Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
- Ce concours international est déjà organisé dans 14 pays européens qui partagent une banque commune d’exercices. Environ 235 000 élèves ont participé à l’épreuve 2010.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 novembre 2011

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C.Génial-Collège

Ce concours existant depuis plusieurs années propose à la rentrée 2011 une catégorie spécifique collège.
- Le concours « C.Génial – Collège » doit permettre aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue.
- Une finale académique réunira les projets sélectionnés, et le lauréat de chaque concours académique participera à la finale nationale.

Inscriptions jusqu’au 21 octobre 2011

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Course en cours

- Placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur, des équipes de collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer une voiture de course en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile.
- La voiture de course au 1/14ème est propulsée par un moteur électrique et est capable de disputer des "runs" sur une piste rectiligne de 20m de long.
- Au delà des performances chronométriques de leur voiture, les équipes sont départagées selon leur capacité à promouvoir leur projet en concevant tous les attributs d’une écurie professionnelle (nom, logo, tenues, stand, décoration voiture, ...) et à exposer leur projet devant un jury de professionnels lors d’une soutenance orale.

Les inscriptions sont closes au 5 octobre 2011

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