Accueil  >  Équipements > Une liste de logiciels utilisables en technologie

Rubrique Matériels et logiciels

Une liste de logiciels utilisables en technologie

Le 26 janvier 2011 - Administrateur

Modeleurs 3D

  • Google Sketchup  : Outil de modélisation 3D gratuit qui permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. Il est d’une prise en main facile pour les élèves. (gratuit – libre – en français)
    http://sketchup.google.com/intl/fr/
    • Plugin Sketchup : Quelques fonctionnalités peuvent être ajoutées à la version de base de Sketchup pour rendre ce dernier plus complet et mieux adapté à nos besoins en technologie, en particulier dans le domaine de la CFAO .
    • Un des Plugins signalé permet d’exporter une forme de Sketchup en DXF pour l’ouvrir avec Charlygraal et l’usiner.
      Une fois installé, il apparaitra dans le menu Outil de Sketchup “Export to DXF or STL”
  • Autodesk Inventor  : pour créer des modèles 3D. Vous pouvez télécharger gratuitement la plupart des logiciels Autodesk sur le Portail Etudiant Autodesk en s’inscrivant à l’adresse www.students.autodesk.fr en utilisant une adresse électronique professionnelle en ac-dijon.fr
    Plus d’informations
    • Démarches permettant de passer des modeleurs Inventor et Sketchup vers Charlygraal.
  • MLCAD  : MLCad (Mike’s Lego CAD) est un système de DAO puissant spécifiquement conçu pour créer des modèles et créations du même type que le jeu de construction de marque Lego.
    Plus d’informations sur http://jc-tchang.philohome.com/

Des logiciels en lien avec Habitat et ouvrages

  • Sweet Home 3D : logiciel libre d’aménagement intérieur permettant de dessiner les murs d’une habitation et de l’aménager. Il permet d’importer des objets sous différents formats. (gratuit – libre – en français)
    Le logiciel Sweet Home 3D possède une fonction "Caméra" qui permet, comme un visiteur, de se "promener" dans le logement. Pendant la visite virtuelle il est possible de "prendre des photos" des différentes parties du logement et ainsi de se rendre compte de la façon dont celui-ci est agencé (espaces pour le passage, occupation des meubles dans l’espace...).
    Grâce à l’ajout d’un nouveau format de fichiers DAE/COLLADA, il est maintenant possible d’intégrer dans les logements des objets réalisés avec le logiciel Google Sketchup 7.
    http://www.sweethome3d.com/fr/index.jsp
  • Autodesk Revit Architecture : Ce logiciel d’architecture, destiné aux professionnels de l’architecture, permet la création d’un logement dans son intégralité, des fondations aux finitions : soubassements, murs, cloisons, isolation, charpente, câblage électrique, arrivée et évacuation fluides... Il permet également de réaliser des plans et nomenclatures mis à jour automatiquement lors de la modification du logement. A cause de ses nombreuses fonctions, ce logiciel est relativement long à prendre à main. Un logiciel plus simple d’utilisation, comme SweetHome3D sera plus adapté pour un usage avec les élèves.
    Ce logiciel est fourni gratuitement sur le DVD Technologie et architecture, envoyé en 2008 à tous les collèges.
    Il est également téléchargeable gratuitement pour un usage personnel sur le site www.students.autodesk.fr. Il suffit de s’inscrire en utilisant un courriel académique.
    Gratuit sur le DVD, en français
  • Bridge Building Game : Bridge Building Game est un logiciel gratuit de construction et de simulation de ponts, réalisé par Alex Austin. Il permet de construire un pont, adapté au terrain proposé. Le test s’effectue avec le passage d’un convoi ferroviaire d’un poids variable. Il est possible d’afficher les efforts exercés sur les différents éléments du pont. On trouve également un éditeur de niveau qui permet de définir la forme du terrain sur lequel le pont doit être construit.
    http://www.technologie-college.com/Logiciel-Bridge-Building-Game.html
    Gratuit, en anglais avec une version partiellement traduite par J. Delmas en février 2009
  • Bridge Construction Set  : Ce logiciel permet de construire des ponts en fonction du terrain et à l’aide d’éléments mis à disposition, puis à s’assurer de leur solidité en les faisant traverser par une voiture ou un train. Il existe différents niveaux de difficulté.
    Une version d’essai en anglais est téléchargeable gratuitement sur http://the-bridge-construction-set.softonic.fr/telecharger
    La version complète en français avec tutoriel est disponible chez Technologie Services.
  • Welcome to the 2011 West Point Bridge Design Contest  : Cette application permet de construire un pont, dans un environnement très réaliste.
    http://bridgecontest.usma.edu/
    (Gratuit, propriétaire, en anglais)
  • Magic Collège  : Application Flash réalisée par la fédération française du bâtiment dans laquelle l’objectif est de créer un collège, en respectant les différentes étapes de construction.
    Logiciel utilisable en ligne, sans téléchargement (proposé par la Fédération Française du Bâtiment)
    http://www.ffbatiment.fr/magiccollege/index.asp
  • Gantt Project  : Gantt Project permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt. Il propose les fonctionnalités de base de ce type d’outil, comme la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, mais dispose également de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML/PDF et le travail collaboratif à distance sur internet.
    http://www.ganttproject.biz/ (Licence libre GPL)

Des logiciels en lien avec la domotique

  • Domotique4 : Michael Jeandeau, professeur de Technologie au collège Francis Yards Buchy, a développé un logiciel, Domotique4, qui s’adresse principalement aux élèves de collège. L’idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ème l’intérêt et l’utilité de la domotique. Le logiciel permet en mode "programmation" de mettre en relation la "détection d’un capteur" avec une "action à réaliser" sur une grille horaire d’une journée, En mode "simulation", les "Programmes" vont s’exécuter comme prévu dans la grille de "Programmation d’une journée". Dans la version 3, en cours de développement, l’utilisateur pourra insérer ses propres détections.
    Le site http://sites.google.com/site/domotique4/home

Créer des exercices interactifs

  • Didapages : Didapages est un logiciel entièrement gratuit. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l’auto-formation, l’enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail.
    Le logiciel est gratuit mais si vous voulez qu’il perdure, vous pouvez adhérer à l’association "Les fruits du savoir".
    http://www.didasystem.com/
  • Quizfaber : Quizfaber est un logiciel de QCM et autres exercices interactifs simple, complet et libre. Ce logiciel de QCM exporte les quiz au format pages Web. Il permet aussi bien les évaluations formatives que sommatives (notées).
    Il autorise plusieurs types de questions : à choix multiples, à réponses multiples, vrai ou faux, à lacune, à association.
    Il est en anglais mais une version française existe.
    Quizfaber en français : http://quizfaber.free.fr/
  • Netquiz : c’est un logiciel de QCM qui exporte les quiz au format pages Web. Il ne permet pour l’instant que les évaluations formatives. Très complet, il autorise plusieurs types de questions : associations, choix multiples, damier, développement, dictée, mise en ordre, réponse brève, réponses multiples, texte lacunaire, vrai ou faux et zones à identifier.
    [http://www.ccdmd.qc.ca/catalogue/netquiz-pro-29]

Autres logiciels plus généralistes

  • Cartes heuristiques  : Les cartes heuristiques (ou cartes mentales), sont des schémas conceptuels pour organiser les idées, prendre des notes, résoudre des problèmes, planifier des travaux ou des projets, apprendre et mémoriser plus facilement.
    Une carte heuristique permet de consigner une grande quantité d’informations sur un seul document et de montrer les liens existants entre les idées ou concepts.

Structure d’une carte heuristique

    • Le sujet de la réflexion est matérialisé dans une image centrale.
    • Les idées principales s’y rattachant irradient ou se ramifient comme des branches à partir de l’image centrale.
    • Les branches comportent une image ou un mot imprimé sur une ligne.
    • Les idées de second niveau se rapportant aux idées principales sont également représentées sous forme de branches partant de branches principales.
    • L’ensemble des branches forment une structure nodale.

Il existe plusieurs logiciels permettant de créer et diffuser des cartes heuristiques :

    • Inspiration commercialisé par la société DeMarque fait partie des ressources numériques sélectionnées dans le dispositif de mise à disposition de ressources numériques rectoral mené par le CRDP. Il est très intuitif et propose deux modes de représentation :
cartes mentales schéma ou organigramme

On peut très facilement basculer d’un de ces modes vers le mode plan. Ce passage est dynamique : une modification du mode plan se répercute dans les schémas (et réciproquement). C’est une des richesses de ce logiciel. Chaque objet (symbole, lien) peut être support d’un lien internet ou vers un document. Les schémas créés avec Inspiration peuvent être exportés aux formats Powerpoint, Traitement de texte, HTML et images.
Pour commander ce logiciel, se renseigner auprès des libraires du CRDP de Dijon ou des CDDP de Nièvre, Saône-et-Loire ou Yonne.
La page http://crdp.ac-dijon.fr/-Cartes-heuristiques-.html sur le portail TICE du CRDP de Bourgogne donne les liens nécessaires et des aides à l’utilisation de ce logiciel.

    • Freemind est un programme « open source » (libre) permettant lui aussi de réaliser très facilement des cartes heuristiques ou cartes d’idées (Mind Map). Freemind nécessite l’installation de Java et est disponible sous licence GNU GPL.
      Il est possible d’insérer des liens vers de pages web ou des fichiers.

      Facilement abordable, Freemind est utilisable par des élèves à partir du primaire. Les schémas réalisés peuvent être exportés dans divers formats. Html, JPG, Open Office texte, etc…
      Une page d’information et les liens de téléchargement de Freemind à l’adresse http://crdp.ac-dijon.fr/Presentation-de-logiciels.html.
  • Réalité augmentée : La réalité augmentée, prolonge les applications de modélisation 3D. Ce concept permet en effet de placer virtuellement et de visualiser un objet numérique dans un environnement réel. Elle est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, le sport, la publicité, le cinéma, les jeux mais également dans la conception où elle permet de mieux se rendre compte de l’impact d’une conception sur son environnement (architecture, design). De nombreuses applications sont désormais disponibles et suffisamment simples pour en faire profiter nos élèves.

Le principe : Une « cible » doit être imprimée sur papier. Elle permet au logiciel de reconnaître le lieu où il devra positionner le modèle numérique. Cette cible est placée dans l’environnement réel et dans le champ de la webcam qui le filme. Une fois la caméra en fonctionnement, au niveau de la cible, le logiciel superpose le modèle numérique à l’image réellement filmée.

Le site http://www.arsights.com/ propose par exemple des plugins gratuits permettant de mettre en œuvre la réalité augmentée dans Google Earth ou Sketchup.
Jeulin propose également un « Ensemble multimédia interactif ».
Et dans un environnement plus ludique, le Futuroscope propose une petite expérience de réalité augmentée qui permet d’en comprendre facilement le principe : http://www.lesanimauxdufutur.com/.

De nombreuses autres ressources numériques sont disponibles sur le portail TICE du CRDP