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Rubrique Formation continue

Journées départementales d’information sur les programmes - mai 2010

Le 18 juin 2010 - Administrateur

Quatre journées d’information se sont déroulées en mai et juin 2010 :

- à Dijon le 28 mai 2010 pour les collèges du département de la Côte d’Or
- à Varennes Vauzelles le 11 juin 2010 pour les collèges du département de la Nièvre
- à Chalon sur Saône le 4 juin 2010 pour les collèges du département de la Saône et Loire
- à Auxerre le 10 juin 2010 pour les collèges du département de l’Yonne

Un collègue de chaque collège public à été convoqué et un collègue de chaque établissement privé était convié via l’organisme Formiris à participer soit un total de 190 professeurs.
157 professeurs ont suivi la formation soit 87% des représentants des collèges publics et 66% pour le privé.

Le programme de la journée

- Informations générales : la formation prévue en 010-11 , les équipements, l’action culturelle, la communication

- Point sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes : démarches, supports d’étude, équipements

- La technologie et le Socle Commun de Connaissances et de compétences

- Trois ateliers à parcourir :

    • Socle Commun de Connaissances et de compétences : Mise en œuvre en technologie.
    • Du réel à la Maquette de domotique programmée : présentation des travaux réalisés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
    • Domotique – Pilotage à distance via le réseau IP : propositions d’exploitations pédagogiques}

Atelier "Socle commun de compétences"

- Socle Commun de Connaissances et de compétences : Mise en œuvre en technologie
- Exemple à partir d’activités de 5ème
- Assurer le suivi et l’évaluation formative

Carte heuristique Liens vers des ressources

-  Fiches de suivi ou d’évaluation formative niveau 6ème
-  Fiches de suivi ou d’évaluation formative niveau 5ème
-  Fiches de suivi ou d’évaluation formative niveau 4ème
-  Fiches de suivi ou d’évaluation formative niveau 3ème
-  Exemple de grille de suivi pour le professeur

Atelier "Du réel à la Maquette de domotique programmée"

Présentation des travaux réalisés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TRAAM).

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences. Ils permettent de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème. Pour l’année 2009-2010, un groupe de formateurs de l’académie de Dijon a participé à ce projet. Le thème de travail s’inscrit dans le cadre défini au niveau national.

Sont mis à disposition dans un ENT des outils mettant en relation le système réel distant, le modèle numérique, et la maquette " en privilégiant le thème "Communication et gestion de l’information (CGI) en 4ème : Usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …).

- Centre d’intérêt : Par quoi et comment est commandé un objet technique ?

- Système support d’étude : portails automatisés (coulissant et à battants)

- Contenu des travaux :

    • construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation)
    • vidéos « didactisées » en référence aux systèmes réels,
    • maquettes numériques de systèmes réels et-ou didactisés composées de pièces réalisées et d’éléments modulaires programmés par une brique Lego NXT.

Atelier "Domotique – Pilotage à distance via le réseau IP "

Le centre d’intérêt utilise comme support une maquette d’un appartement géré à distance par un serveur domotique programmable autonome avec télécommande par réseau IP (voir cahier des charges des systèmes préconisés en classe de 4ème)

- Présentation du centre d’intérêt "Comment contrôler un objet technique à distance ? "

-  La progression

- Les activités

    • Séance 1 : Introduction - Repérer dans l’appartement les éléments à contrôler et identifier les contraintes
    • Séance 2 : Représentation fonctionnelle
    • Séance 3 : Réaliser le schéma électrique des modules
    • Séance 4 : Réaliser les modules : Eclairage - Chauffage - Jardinière - Volet roulant - Volet coulissant
    • Séance 5 : Rechercher des solutions techniques
    • Séance 6 : Piloter les modules
    • Séance 7 :Modélisation du réel

-  Guide pour mettre en service la télécommande à distance

- Le dossier technique