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Brev’tec n°36 - mai 2010

samedi 8 mai 2010, par Administrateur

Journées départementales d’information

Quatre journées départementales se dérouleront en mai :
- en Côte d’Or, vendredi 28 mai 2010 au Collège Champollion à DIJON
- dans la Nièvre, vendredi 11 juin 2010 au collège Henri Wallon à VARENNES VAUZELLES
- en Saône et Loire, vendredi 4 juin au collège Doisneau à CHALON SUR SAÔNE
- dans l’Yonne, jeudi 10 juin au collège Albert Camus à AUXERRE

Un professeur par collège a reçu une convocation pour participer à la journée. Il relaie l’information auprès de ses collègues. En cas d’empêchement, il peut être remplacé par un collègue après accord du chef d’établissement.

Remarque : Comme indiqué sur la convocation, les participants à la journée en Côte d’Or doivent s’inscrire au préalable pour prendre le repas sur place. L’inscription se fait auprès du collège Champollion gest.0210024m@ac-dijon.fr avant le 18 mai.

Deux grands axes de travail au programme de ces journées :
- La place de la technologie dans le socle commun de connaissances et de compétences.
- Présentation de séquences pédagogiques utilisant les supports préconisés dans le guide d’équipement.

Trois ateliers seront proposés :
- L’évaluation des compétences du socle commun en technologie

- Automatiser une maquette de portail avec des systèmes didactiques modulaires programmables.

Le travail réalisé par un groupe de formateurs de l’académie de Dijon dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) sera présenté. Ce projet permet d’explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences. Il vise à mettre à disposition dans un ENT des outils mettant en relation le système réel distant, le modèle numérique, et la maquette, en privilégiant le thème "Communication et gestion de l’information (CGI) en 4ème. La production est la construction d’un centre d’intérêt (problématique, démarches utilisées, planification, déroulement de séances, synthèses et évaluation) avec des vidéos en référence aux systèmes réels, des maquettes numériques de systèmes didactisés composés de pièces réalisées et d’éléments modulaires programmés par une brique Lego NXT.

- Commander à distance une maquette de maison à l’aide d’une télécommande par réseau

Ressources produites par les GDI

Les quinze groupes GDI ont axé leur travail sur la mise en œuvre du nouveau programme pour les niveaux 5ème et 4ème. Chaque groupe a défini les centres d’intérêt intégrant plusieurs approches et les supports d’étude.

Quelques exemples de productions réalisées intégrant les synthèses et les évaluations :

- au niveau 5ème

  • Centre d’intérêt sur les ponts "Comment franchir un obstacle ?" - "Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas ?"
  • Centre d’intérêt que les bâtiments et ouvrages de notre environnement
  • Comment une unité d’habitation est-elle structurée ?
  • Centre d’intérêt sur l’aménagement d’un pavillon dans un lotissement

- au niveau 4ème

  • Comment améliorer le confort visuel ?
  • Quelles sont les contraintes pour la conception et la réalisation d’un portail automatisé ?
  • Comment éclairer une allée de jardin ?
  • Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ?

Ces documents de travail sont disponibles sur la plateforme collaborative Dokeos (accès par identifiant et mot de passe) http://heberge1.ac-dijon.fr/techno/. Ils sont déposés sous la responsabilité de leur auteur.