search

Accueil > Équipements > Laboratoires de technologie > Restructuration des laboratoires de technologie

Restructuration des laboratoires de technologie

janvier 2010

mardi 9 février 2010, par Administrateur

En Côte d’Or

- Mise en îlots des laboratoires

Dès le début de cette année scolaire, j’ai été contacté par les principaux afin d’aider les collègues à réorganiser les salles en îlots selon les recommandations de l’inspection pédagogique régionale.
Diverses situations se présentent :

  • ré agencer le mobilier existant (Collège Arnay le Duc),
  • déplacer les prises informatiques (collège Malraux à Dijon),
  • changer tout ou partie du mobilier (collège Champollion à Dijon).

En cas de modifications de l’infrastructure réseau, il appartient au chef d’établissement de demander conseil et validation du projet aux services de l’EMAIL (Equipe de Maintenance et d’Assistance Informatique et Logiciels) et de s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité pour les autres déplacements de mobilier.

Grâce au travail collaboratif entre l’inspection pédagogique régionale et le Conseil Général de Côte d’or, la réorganisation en îlots est réalisée pour les reconstructions ou pour les restructurations qui touchent aux salles de technologie.

- Reconstruction et restructuration

  • Collège E. Herriot à Chenôve : reconstruction

La reconstruction du collège est presque terminée. L’intégration des locaux devrait pouvoir se faire en mai 2010 avant déconstruction des anciens bâtiments été 2010 en vue d’une livraison définitive en octobre 2010.

  • Collège La Champagne à Gevrey-Chambertin : reconstruction

La reconstruction du collège se fera autour du bâtiment de technologie. Le début des travaux est prévu en 2011 pour une livraison en fin décembre 2013 selon le premier planning prévisionnel, et ce sous réserve de validation des budgets par le Conseil Général. Les salles de technologie ne seront pas modifiées sauf pour une mise en conformité des installations électriques et éventuellement un rafraîchissement des peintures.

  • Collège M. Aymé à Marsannay la Cote : restructuration

En raison des infiltrations d’eau dans les salles de technologie situées en rez-de-chaussée dues à la présence des locaux de demi-pension à l’étage, une pré étude pour la reconstruction de la demi-pension est en cours. Le déplacement de ces salles au premier étage est envisagé, mais l’échéance des travaux n’est pas fixée.

  • Collège Bachelard à Dijon : projet de restructuration de la demi-pension

Ce projet engendrerait la suppression d’une salle de technologie au rez de chaussée et nécessiterait la création d’une nouvelle salle à l’étage, à partir d’une salle banalisée et d’une réserve ; ce qui ramènerait au même niveau les 2 salles de technologie. La mise en accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite oblige le Conseil Général à revoir ses priorités.

  • Collège F. Pompon à Saulieu : projet de reconstruction

Dans le cadre de la restructuration du collège dont les études de Maîtrise d’œuvre sont en cours, les salles de technologies situées sur le site annexe seront rapatriées au sein de la nouvelle construction. Les travaux sous réserve de la validation budgétaire par le Conseil Général devraient débuter en 2011 pour une livraison 2013.

  • Collège R. Dorgeles à Longvic : projet de reconstruction

Dans la continuité du projet de reconstruction des établissements à structure métallique, une pré étude est menée pour cet établissement.

Pour tout renseignement, contacter Philippe REMY, consultant pour la Côte d’Or.

Dans la Nièvre

Plusieurs restructurations ont été réalisées ou sont en cours (collège de Fourchambault : deux laboratoires), d’autres sont en projet (reconstruction du collège de Clamecy) ou à l’étude (collège des Courlis à Nevers, collège de Guérigny).

Des réagencements en îlots ont aussi été réalisés : collège Les Loges à Nevers, collège de Saint Saulge.
Cela a été possible en réutilisant le mobilier existant et en limitant les travaux au déplacement ou à l’ajout de prises électriques et réseau.

Pour tout renseignement, contacter Frédéric QUILLARD, consultant pour la Nièvre.

En Saône et Loire

- Restructuration des locaux

Les élèves des collèges de Buxy, Macon Pasteur, Pierre de Bresse et Verdun sur le Doubs ont effectué une rentrée dans des locaux rénovés. Cette rénovation a été accompagnée d’un complément d’équipements en conformité avec les cahiers des charges du guide d’équipement.

Par ailleurs, quelques collèges ont été dotés de machines à commande numérique ou de scies radiales pour matière plastique dans la mesure ou ces équipements étaient obsolètes ou inexistants.

Deux restructurations lourdes sont en cours, le collège Jean Moulin de Montceau les Mines et le collège de Chatenoy le Royal. Ces deux restructurations ne concernent pas seulement les espaces de technologie mais l’ensemble du pôle « sciences expérimentales ».

- Aménagement des laboratoires  :

Les directives pédagogiques pour la mise en place des nouveaux programmes entraînent une nouvelle organisation en îlots. Quand elle était possible à moindre frais, cette nouvelle disposition a été testée et mise en place dans plusieurs établissements.
Les premières remarques émises pas les enseignants utilisant cette organisation sont plutôt positives. Le réaménagement ne se fera que progressivement en fonction des coûts engendrés et des possibilités des établissements.

Pour tout renseignement, contacter Joël GAUME, consultant pour la Saône et Loire.

Dans l’Yonne

Actuellement de gros travaux de rénovation des établissements ont été engagés par le Conseil Général de l’Yonne.

Pour la rentrée scolaire de septembre 2010, les collèges Abel Minard de Tonnerre, Marcel Aymé de St Florentin bénéficieront de nouveaux laboratoires de technologie. Au collège Denfert Rochereau, les travaux se feront en deux étapes avec une salle livrée en septembre 2010 et les deux autres lors de la tranche suivante.

Pour la construction du pôle technologique du Collège Chateaubriand de Villeneuve/Yonne, la consultation des entreprises va être lancée début 2010.

Ces travaux font suite à la construction du nouveau collège de Noyers/Serein ainsi qu’à la rénovation complète du collège Maurice Clavel d’Avallon dans le cadre d’un partenariat « public-privé ».

Les établissements du département sollicitent régulièrement le Conseil Général pour des travaux d’entretien, de mise en conformité ou de réhabilitation de locaux (Collèges de Charny, Villeneuve L’Archevêque, Courson Les Carrières et en partie Paron).

Dans ce cadre, j’incite les collègues de technologie à informer leur Principal afin d’améliorer et d’actualiser leurs conditions d’enseignement. Il s’agit de la première étape d’une longue et incompressible démarche qui conduit à une éventuelle restructuration des locaux.

Pour tout renseignement, contacter Didier De MOLINER, consultant pour l’Yonne.