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Complément au guide d’équipement pour les programmes de 5ème et 4ème

Septembre 2009

mardi 29 septembre 2009, par Administrateur

Supports didactiques pour les nouveaux programmes

L’acquisition des connaissances et capacités des différentes approches nécessitera de disposer dans le laboratoire ou à proximité de systèmes ou d’objets réels, de supports didactiques, d’appareils de mesures et de ressources numériques. Les systèmes didactiques seront principalement modulaires afin de mettre en place une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes. Ils permettront de vérifier des hypothèses sur les principes techniques étudiés. Les maquettes ou prototypes réalisés collectivement nécessiteront principalement de la matière d’œuvre (maquettes fonctionnelles pour l’analyse et l’aide à la conception).

Niveau 5ème

- Appareils de mesure (télémètre, luxmètre, sonomètre, thermomètre..)
- Systèmes didactiques de structure (voûte, poutres, systèmes triangulés..)
- Logiciel « en version libre ou gratuite » de modélisation et d’agencement 3D
- Pour la réalisation collective : matière d’oeuvre et composants

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Niveau 4ème

- Objets réels (station météo, système d’alarme, thermostat programmable, programmateur, télécommandes, clavier codé, détecteur de mouvements, de fumée, interface programmable...)
- Systèmes didactiques modulaires programmables (interfaces, capteurs et actionneurs modulaires...)
- Appareils de mesure (télémètre, luxmètre, sonomètre, thermomètre..)
- Pour la réalisation collective : matière d’oeuvre et composants pour la réalisation de maquettes de domotique (maquette de portail, de chauffe-eau, de store, de porte de garage automatisée...)

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