search

Accueil > Communication > Brèv’tec > Consulter les anciens numéros > Brèv’tec n° 34 - Septembre 2009

Brèv’tec n° 34 - Septembre 2009

mardi 29 septembre 2009, par Administrateur

Supports didactiques pour les nouveaux programmes

L’acquisition des connaissances et capacités des différentes approches nécessitera de disposer dans le laboratoire ou à proximité de systèmes ou d’objets réels, de supports didactiques, d’appareils de mesures et de ressources numériques. Les systèmes didactiques seront principalement modulaires afin de mettre en place une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes. Ils permettront de vérifier des hypothèses sur les principes techniques étudiés. Les maquettes ou prototypes réalisés collectivement nécessiteront principalement de la matière d’œuvre (maquettes fonctionnelles pour l’analyse et l’aide à la conception).

Niveau 6ème

- Les systèmes acquis selon le cahier des charges de 2005 sont conformes au programme. En savoir plus
- Pour la réalisation collective : matière d’oeuvres et composants (engrenages, moteur..)

Niveau 5ème

- Appareils de mesure (télémètre, luxmètre, sonomètre, thermomètre..)
- Systèmes didactiques de structure (voûte, poutres, systèmes triangulés..)
- Logiciel « en version libre ou gratuite » de modélisation et d’agencement 3D
- Pour la réalisation collective : matière d’oeuvre et composants

file_download Télécharger le cahier des charges 5ème

Niveau 4ème

- Objets réels (station météo, système d’alarme, thermostat programmable, programmateur, télécommandes, clavier codé, détecteur de mouvements, de fumée, interface programmable...)
- Systèmes didactiques modulaires programmables (interfaces, capteurs et actionneurs modulaires...)
- Appareils de mesure (télémètre, luxmètre, sonomètre, thermomètre..)
- Pour la réalisation collective : matière d’oeuvre et composants pour la réalisation de maquettes de domotique (maquette de portail, de chauffe-eau, de store, de porte de garage automatisée...)

file_download Télécharger le cahier des charges 4ème

Niveau 3ème

- Objets réels relatifs au domaine d’application choisi (au moins trois objets réels ou virtuels)
- Pour la réalisation collective : matière d’oeuvre et composants.

Les démarches auprès des collectivités portent sur quatre postes d’équipement et un financement tripartie : état-collectivité-établissement
- Les systèmes didactiques qui relèvent du choix de l’équipe pédagogique dans le respect des recommandations ci dessus. (Financement sur le crédit d’état reçu en mai).
- Les objets réels, principalement pour le niveau 4ème et dont le coût justifie une demande de financement aux collectivités : systèmes modulaires programmables et télécommande par réseau.
- Les appareils de mesure : la demande aux collectivités porte sur un lot de trois appareils par établissement.
- La matière d’œuvre qui relève du choix de l’équipe pédagogique (financement sur les crédits pédagogiques disciplinaires).

Les procédures de délégation de crédits pour la Côte d’Or ou de dotations en équipements pour les autres départements sont présentées aux différentes commissions selon un calendrier. Elles sont soumises au vote des élus et à la rigueurdes budgets des collectivités.

Les consultants se tiennent à la disposition des équipes pédagogiques pour toute information complémentaire.
- Côte d’Or : Philippe REMY
- Nièvre : Romuald PICARD
- Saône et Loire : Joël GAUME
- Yonne : Didier DE MOLINER

[/Alain DUPUIS, chargé de mission pour la technologie/]