Accueil  >  Formation > Journées départementales d’information sur les nouveaux programmes - mai 2009

Rubrique Formation continue

Journées départementales d’information sur les nouveaux programmes - mai 2009

Le 24 juin 2009 - Administrateur

Quatre journées d’information se sont déroulées en juin 2009 :
- à Dijon le 5 juin 2009 pour les collèges du département de la Côte d’Or
- à Varennes Vauzelles le 4 juin 2009 pour les collèges du département de la Nièvre
- à Chalon sur Saône le 29 mai 2009 pour les collèges du département de la Saône et Loire
- à Auxerre le 28 mai 2009 pour les collèges du département de l’Yonne

Un collègue de chaque collège (public et privé) a été convoqué (soit 190 professeurs).

Les objectifs de cette journée

- Présentation des nouveaux programmes de technologie : finalités et place dans le socle commun, démarches pédagogiques, organisation pédagogique, organisation matérielle

- Ressources pour la classe : présentation des travaux réalisés par les GDI

- Trois ateliers à parcourir :

  • proposition de séquences pédagogiques
  • ressources disponibles
  • organisation des laboratoires et équipements pédagogiques

diaporama de présentation de la journée

Informations générales

- la formation en 2009-2010
- l’action culturelle

diaporama présenté

- les travaux réalisés dans les GDI

Une carte heuristique présente les thèmes de travail des différents groupes avec les liens vers les productions réalisées. Ces ressources sont déposées sur la plateforme collaborative Dokeos, accessible aux enseignants de technologie inscrits dans les formations.

NB : Ces documents de travail sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. Certains d’entre eux seront prochainement en ligne sur le site académique.

Atelier "Proposition de séquences pédagogiques"

- support : réalisation d’un immeuble

implantation et agencement d’un immeuble
activités élèves
structurations des connaissances

- support : réalisation d’un pavillon dans un lotissement

activités proposées
documents ressources élèves

- support : les ponts

La progression proposée permet d’aborder les compétences de la partie "Analyse et conception". Elle met également en jeu les compétences des parties "Matériaux" et Evolution" (en cours de développement)

présentation des séquences pédagogiques
activités élèves
structurations des connaissances

- organisation du classeur

Proposition d’organisation du classeur ou du portfolio numérique

Atelier "Présentation de ressources"

liste de ressources pour le programme de 5ème "Habitat et ouvrages"
"Grands principes de réalisation des ouvrages dans le bâtiment" ressources pour le professeur
ressources sur les ponts pour le professeur

Atelier "Organisation des laboratoires et équipements pédagogiques"

diaporama laboratoires et équipements
Plan laboratoire réalisé avec Sweet Home 3D
Equipements pour le niveau 5ème « Habitat et ouvrages »
Equipements pour le niveau 4ème « Confort et domotique »