Accueil  >  Équipements > Aménagement des laboratoires de technologie

Rubrique Laboratoires de technologie

Aménagement des laboratoires de technologie

Le 30 avril 2009 - Administrateur

L’agencement de l’espace polyvalent ou laboratoire de technologie évolue :

Le nouveau programme publié au Bo n°6 du 28 août 2008 privilégie la démarche d’investigation, des activités de résolution de problème et une démarche technologique (projet) en troisième. Le recours à l’informatique est quasi systématique et les objets réels relatifs au domaine d’application (thème) sont présents dans la classe.

Ces nouvelles démarches réaffirment le travail collaboratif par petit groupe de 4 à 5 élèves à qui seront confiés des tâches complémentaires pour répondre au problème posé.

L’agencement en îlot satisfait à cette nouvelle organisation pédagogique.

La mise en place d’îlots est parfois réalisable à moindre coût en ré-agençant le mobilier existant et en utilisant la connectique en place. Ce ne sera pas toujours le cas et il est certain que l’aménagement ne pourra être que progressif au regard des investissements réalisés par les collectivités depuis dix ans.

Organisation des espaces polyvalents (contexte, préconisation)
Composition du pôle technologique (mobilier, équipement)

JPEGUn fichier réalisé avec le logiciel Sweet Home 3D et pouvant être adapté aux dimensions de la salle à aménager et du mobilier, peut permettre de simuler de possibles réaménagements.

Fichier Sweet Home 3D

Les demandes argumentées sont relayées par le Chef d’établissement au Conseil Général du département. Le professeur consultant qui travaille en étroite collaboration avec la collectivité et l’Inspection pédagogique régionale est disponible pour mener une étude et vous conseiller. Il sera missionné à la demande du Principal, son expertise et un regard extérieur contribuent à optimiser les agencements et à homogénéiser les équipements. Cela favorise largement le travail collaboratif des professeurs en formations et facilite la prise en main des matériels lors de mutations.

Pour toutes questions relatives à l’aménagement d’espaces polyvalents de Technologie, contactez le professeur de technologie consultant départemental

- ou l’inspection pédagogique régionale : Olivier VENDEME - Alain DUPUIS