Accueil  >  Formation > Journées départementales d’information - mai 2008

Rubrique Formation continue

Journées départementales d’information - mai 2008

Le 11 juin 2008 - Administrateur

Quatre journées d’information se sont déroulées en mai 2008 :
- à Dijon le 20 mai 2008 pour les collèges du département de la Côte d’Or
- à Varennes Vauzelles le 16 mai 2008 pour les collèges du département de la Nièvre
- à Chalon sur Saône le 23 mai 2008 pour les collèges du département de la Saône et Loire
- à Auxerre le 30 mai 2008 pour les collèges du département de l’Yonne

Un collègue de chaque collège (public et privé) a été convoqué (soit 190 professeurs).

Les objectifs de cette journée :
- Informations générales sur le projet de programme de technologie, la formation en 2008-2009, l’action culturelle
- Trois ateliers à parcourir :

  • Usage des modeleurs volumiques
  • Synthèse départementale de la consultation du projet de programme
  • Réflexion sur les objets d’études possibles dans le projet de programme

Diaporama de présentation de la journée

Informations générales

- La formation en 2008-2009 - Pour en savoir plus
- L’action culturelle

- présentation d’un tableau blanc interactif mobile

Atelier "Usage des modeleurs volumiques"

Installation et enregistrement d’Inventor
Echange de fichiers au format .step entre les principaux modeleurs

Présentation de module tôlerie - format open office Présentation du module tôlerie - format pdf

Synthèse départementale de la consultation du projet de programme de technologie

Suite au courrier de Mme Le Recteur adressé aux chefs d’établissements, une première réflexion au niveau du collège a été menée par les enseignants de technologie à l’aide du questionnaire fourni par le groupe d’experts (53 % des collèges publics et privés sous contrat de l’académie ont répondu au questionnaire).
Les quatre journées départementales ont permis à 85 % des collèges de s’exprimer sur les projets de programme. La rédaction de la synthèse académique s’est appuyée sur les remarques exprimées lors de ces deux étapes.

Présentation du projet de programme

- Echanges sur les remarques relevées à l’occasion de la consultation des équipes pédagogiques.
- Mutualisation des remarques générales et collecte des questionnaires remplis en établissements.

Document à renseigner

Les questionnements et échanges ont principalement porté sur :
- les finalités de la technologie : démarches, histoire des arts, dimension économique, pratiques sociales de référence
- l’organisation de l’enseignement (horaires et groupes)
- l’organisation par approches aux différents niveaux de classe
- les réalisations collectives à tous les niveaux de classe
- les thèmes "Habitat et ouvrages" et "Domotique" nécessitant un complément de formation, notamment pour le premier
- les connaissances nombreuses et qui demandent à être mieux définies
- les collègues approuvent la sixième approche sur les TICE mais regrettent l’abandon de l’aspect commercialisation, la notion de service et que la démarche de projet ne soit plus le coeur de la Technologie.

Réflexion sur les objets d’études possibles dans le projet de programme

Exemples d’objets d’étude