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Rubrique Laboratoires de technologie

Equipements pour les nouveaux programmes de sixième

Le 24 février 2007 - Administrateur

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Une dotation de 300 € a été attribuée à chaque collège pour la rénovation des programmes de technologie en 6ème
(voir le courrier du Recteur envoyé dans les établissements en mai).

Des démarches auprès des Conseils Généraux pour un complément d’équipements en lien avec la mise en place des programmes rénovés de sixième ont été entreprises dans les quatre départements de l’Académie de DIJON.

Un inventaire des équipements existants a été réalisé auprès des collèges et un guide d’équipement conforme aux préconisations nationales des préconisations d’équipement est consultable sur le site à l’adresse http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?article274.

Dans le département de la Cote d’Or

En Cote d’Or, 40 établissements sur 47 ont répondu à l’enquête menée en septembre et octobre 2006, soit un taux de réponses de 85 %.

- 47% des espaces polyvalents sont équipés en VTT,
- 51% en trottinettes,
- 26% en rollers ou planches à roulettes,
- 33% en systèmes didactiques
- et 17 % en maquettes ou modèles réduits.

L’équipement des salles pour le nouveau programme de 6ème doit donc se poursuivre. La subvention nationale de 300 € déjà versée permettait d’équiper un espace polyvalent en objets réels (VTT, support, outillage, trottinette, rollers...). Il restait donc à financer les systèmes didactiques et les maquettes ou modèles réduits. Le Conseil Général a répondu favorablement à une participation significative pour compléter ces équipements, permettant ainsi de financer les objets réels pour les collèges qui ont plusieurs espaces polyvalents et les systèmes didactiques pour tous les espaces polyvalents, soit 300 € pour 1 EP, 900 € pour 2 EP, 1500 € pour 3 EP et 2100 € pour 4 EP.

Ce financement, signifié au chef d’établissement par courrier du Président du Conseil Général, doit être intégré dans le plan d’équipement 2007. Il représente 45300 € pour le département et 2,28 € par élève. Certains collèges ont déjà fait l’effort d’équiper leurs salles pour un montant supérieur aux 300 € versés en 2006. Il sera donc raisonnable de déduire les sommes correspondantes du plan d’équipement 2007. L’achat de maquettes ou modèles réduits est à la charge des établissements selon son projet pédagogique.

Dans le département de la Nièvre

En 2006, une troisième tranche de dotation de 100 000 euros a permis de compléter les équipements des espaces polyvalents en Technologie (3 MOCN, 38 micro-ordinateurs) et d’acquérir de nouveaux matériels pour mettre en œuvre les contenus d’enseignements du nouveau programme de 6ème.

Tous les établissements ont été dotés de systèmes modulaires (mécanique et énergie) et d’un ordinateur par espace polyvalent dont la configuration permet de supporter les logiciels de modélisation géométrique.

De plus, l’enveloppe Etat de 300 euros a permis d’équiper les espaces polyvalents en objets réels comme dans les trois autres départements.

Dans le département de la Saône et Loire

Le Conseil Général de Saône-et-Loire poursuit la restructuration de locaux de technologie pour les collèges de :
- Sanvignes : maîtrise d’ouvrage en 2006 et travaux en 2007
- Mâcon Pasteur : étude de faisabilité 2006, maîtrise d’ouvrage en 2007, travaux en 2008
- Verdun sur le Doubs, Pierre de Bresse, Buxy : début des travaux 2007
- Jean Moulin Montceau (grosse restructuration) : locaux de technologie et de sciences : 1ere tranche de travaux en 2008
- Les travaux ont été achevés à la rentrée 2006 pour Marcigny (1 espace) et Paray le Monial (1 espace)

Par ailleurs, suite à une réunion avec l’Inspection Pédagogique Régionale, le Conseil Général s’est engagé à apporter une aide à l’acquisition du complément d’équipement nécessaire à la mise en place des nouveaux programmes de technologie de 6ème. Elle doit normalement prendre effet à la rentrée 2007.

De même, une dotation d’un ordinateur par établissement capable de supporter les outils de modélisation volumique est prévue dans un premier temps. Cette dotation est plus complexe à mettre en place rapidement car le conseil général est en train de finaliser son 3ème plan TICE (dotation d’ordinateurs en remplacement des machines obsolètes).

Sur ces deux points des informations plus précises seront fournies via la liste de diffusion lorsque seront connus les résultats des commissions aux affaires scolaires du Conseil Général.

Dans le département de l’Yonne

Dans l’Yonne, sur 33 établissements, 31 ont répondu à l’enquête de septembre et octobre 2006.

En novembre 2006, sur 74 espaces polyvalents dans le département :
- 34 % étaient équipés en VTT
- 30 % étaient équipés en trottinettes
- 23 % étaient équipés en roller ou planches à roulettes
- 55 % étaient équipés en systèmes didactiques
- 40 % étaient équipés en modèles réduits

L’équipement pour la mise en place du programme de 6° doit donc se poursuivre. La subvention nationale de 300 €, reçue en mai 2006, a permis un premier équipement des espaces polyvalents. Il reste donc à financer le complément en ce qui concerne notamment les systèmes didactiques et les modèles réduits.

Nous avons sollicité le Conseil Général de L’Yonne pour une dotation en équipement et nous attendons leur réponse pour la fin du mois de février.

Pour les établissements concernés par le remplacement des machines de fraisage à commande numérique non conforme, le Conseil Général de L’Yonne donnera également sa réponse en fin du mois de février.

Pour les travaux, des chantiers sont en cours ou sur le point d’être terminés :
- au collège Jacques Prévert de Migennes, la construction du bloc technologique s’est inscrit dans la restructuration globale de l’établissement. Les travaux sont terminés, les locaux sont disponibles et prêts à être emménagés.
- au collège Jean Bertin de St Georges/Baulche, les travaux sont en cours de réalisation et pourraient permettre un emménagement à la rentrée de septembre.
- d’autres projets sont programmés sur plus long terme avec notamment la construction d’un nouvel établissement à Noyers.

Les perspectives

Des chantiers sont en cours comme le choix de systèmes didactiques modulaires pour la classe de 6ème mais qui pourront être réutilisés pour d’autres scénarios pédagogiques, la modélisation 3D de ces systèmes...

Le choix d’un modeleur volumique et de la chaîne numérique associée est à l’étude, des contraintes liées au financement ayant retardé le projet initial. Ce point sera notre priorité pour 2007, en particulier pour la formation continue des enseignants.

Dans l’immédiat la visionneuse Edrawing répond à nos besoins pour la 6ème.