Bulletin électronique n° 28 - Mai 2008

Consultation du projet de programme de technologie

Le projet de programme de technologie pour les quatre niveaux du collège est paru. Vous pouvez le consulter ou le télécharger à l'adresse http://technologie.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=332. Ce projet est mis à la consultation des enseignants du 21 avril au 9 juin, date limite de transmission de la synthèse académique à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Un courrier, signé du Recteur, a été adressé par courriel aux chefs d'établissements des collèges de l'Académie afin que des réunions de travail soient organisées au sein de l'établissement (ou entre établissements voisins dans le cas où il n'y a qu'un professeur dans l'établissement).
Ces réunions devront être programmées avant les journées départementales (voir ci-dessous).
Ces journées de formation permettront de mutualiser les avis. C'est pourquoi le professeur de technologie convoqué (ou son remplaçant) devra disposer de la synthèse de l'établissement qu'il représente. Pour cela il utilisera le questionnaire sur les contenus du projet de programme. Le document numérique a été envoyé aux établissements, il est également disponible sur le site académique à l'adresse http://technologie.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=332.
En cas d'empêchement, une version numérique sera envoyée au plus tard le 30 mai à Alain DUPUIS, à l'adresse alain.dupuis@ac-dijon.fr, afin de rédiger la synthèse académique.

Journées départementales d'information

Quatre journées départementales se dérouleront en mai :
- en Côte d’Or, mardi 20 mai au CRDP de DIJON
- dans la Nièvre, vendredi 16 mai au collège Henri Wallon de VARENNES VAUZELLE
- en Saône et Loire, vendredi 23 mai à l'IUFM de CHALON SUR SAÔNE
- dans l'Yonne, vendredi 30 mai au collège Bienvenu Martin d'AUXERRE

Un professeur par collège a reçu une convocation pour participer à la journée. Il relaie l’information auprès de ses collègues. En cas d'empêchement, il peut être remplacé par un collègue après accord du chef d'établissement.

Deux grands axes de travail au programme de ces journées :
- les modeleurs volumiques : L'usage de modeleurs 3D était déjà présent ponctuellement dans nos pratiques depuis quelques années. La modélisation du réel a vu cette année son utilisation se développer avec la présence en établissement d'outils de plus en plus utilisables par les élèves, depuis les simples visionneuses jusqu'aux modeleurs complets permettant la création de pièces, les assemblages, les mises en plans et le passage à la FAO. Suite à l'offre de son éditeur, l'entrée dans nos établissements d'Autodesk Inventor nécessite toutefois quelques précisions sur son installation, la récupération et l'adaptation de ressources SolidWorks (largement disponibles sur le net) et Alibre Design Xpress (utilisé largement en GDI pour se familiariser avec les principes et les manipulations des modeleurs 3D).
- Le projet de nouveau programme :
Pour compléter les consultations internes aux établissements, un temps d'échange complémentaire est prévu entre établissements afin d'étoffer la synthèse académique qui sera faite. Si la portée de cette synthèse reste relative au regard des 25 académies qui vont y répondre, elle pourra toutefois apporter des éléments objectifs et constructifs dans la mise en place de ces programmes.
Malgré les échéances, pour essayer toutefois d'anticiper sur ces nouveaux programmes qui seront éventuellement amandés à l'issue de cette concertation, un atelier permettra d'envisager quelques idées de réalisations dans les différents thèmes proposés.

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot