Bulletin électronique n° 24 - Juin 2007

Merci de diffuser ce document à tous les professeurs de technologie de l'établissement.

Journées de formation sur les programmes de sixième

Quatre journées sur les programmes de sixième se sont déroulées en mai 2007 :
-  à Dijon le 3 mai 2007 pour les collèges du département de la Côte d’Or
-  à Varennes Vauzelles le 4 mai 2007 pour les collèges du département de la Nièvre
-  à Chalon sur Saône le 11 mai 2007 pour les collèges du département de la Saône et Loire
-  à Auxerre le 10 mai 2007 pour les collèges du département de l’Yonne
Chaque collège (public et privé) était représenté par un professeur (soit 188 professeurs).

Les objectifs de cette journée :
-  Informations sur le socle commun, les espaces numériques de travail, les équipements (Systèmes didactiques modulaires : pack retenu par l’Académie – actualisation des besoins ou achats complémentaires : enquête de mai2007 et rappel du cahier des charges des systèmes réels)
-  Trois ateliers utilisant les systèmes didactiques modulaires Lego et la modélisation du réel en 3D :
- Utilisation des systèmes modulaires Lego pour l’approche fonctionnement de l’objet technique : Propositions de différents systèmes didactiques (système partiels à observer et compléter, systèmes complets pour observation, système à construire à partir d’une notice) et réflexion sur la pertinence des systèmes, propositions.....
- Utilisation du logiciel MLCADpour modéliser le système didactique Lego en 3D et intégrer l’usage des TICE : À partir de la modélisation d’une maquette, illustration d’un compte rendu d’analyse de mouvements des pièces par les élèves (ouverture du fichier compte rendu, ouverture du fichier dessin MLCAD, mise en couleur des groupes de pièces en fonction de leurs mouvements, copie de l’image vers le fichier compte rendu et repérage des pièces par mise en place d’étiquettes)
- Exploitation pédagogique pour l’approche fonctionnement de l’objet technique : Mise à disposition de différents documents d’une séquence élève (Activités - Synthèse - Évaluation), présentation du travail mené avec les élèves, réflexion sur la mise en relation du système réel, du système didactique modulaire et de sa modélisation pour aboutir au document de travail qui permet l’acquisition de la compétence.

Tous les documents présentés lors de cette journée sont disponibles sur le site académique à l'adresse http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=309
Un bulletin de liaison, à paraître à la rentrée 2007, relatera des exemples, des témoignages d'utilisation des systèmes didactiques modulaires, et des outils de modélisation du réel associés.

Un aperçu de la formation en 2007-2008

Les stages à candidature individuelle :
- Modéliser le réel en 3D sur poste informatique pour une utilisation en classe - un stage académique d'une journée à Dijon
- Mettre en œuvre des activités adaptées adaptées au public SEGPA pour atteindre les compétences du socle commun - 1 stage académique d'une journée à Dijon
- Les groupes disciplinaires inter-établissement : 15 groupes sont prévus avec quatre journées de rencontres dont deux accompagnées d’un formateur.
Les stages à public désigné :
- Mettre en œuvre les nouveaux programmes - 4 stages départementaux d'une journée avec un professeur par collège

Des informations plus précises sont disponibles sur le site académique technologie à l'adresse http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=308
Les inscriptions sont possibles dès maintenant du 21 juin au 13 juillet, ou à la rentrée du 23 août au 14 septembre 2007 à l'adresse https://bv.ac-dijon.fr/gaia/centrale/centrale

Bonnes vacances

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot