Brèv'Tec Technologie Collège
Bulletin électronique n° 22 - Janvier 2007

Salon de l’éducation – édition 2006
Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Educ@tice souffle sa deuxième bougie et occupe cette année une part importante du salon aux cotés d’Educatec. J’ai retenu :

A Educatec :
- Micrelec propose :
---- Des systèmes didactiques 6èmes à réaliser à partir de fichiers et de documents pédagogiques sur cédérom. (Certains modules ressemblent fortement aux systèmes didactiques de freins proposés sur le site académique !).
---- Une presse à injecter des engrenages…à partir de bouchons de bouteilles plastiques, originalité et développement durable sont à l’honneur.
---- Une version de mise à jour et de pilotage par XP des anciennes machines CN est disponible : contactez Laurent CROS www.micrelec.fr
-
POS – Industrie propose un didacticiel pour la 6ème, le produit multimédia est en cours de développement, à suivre et à tester…
- DMS (qui a repris « Média) propose un vaste stand, des maquettes soignées, vélos complets ou partiels, rollers, hélicoptère…, mais le coût de ces offres est bien au dessus de nos budgets de collège.
- CADWARE propose une formule « Pack » du modeleur Solidworks incluant une nouvelle Fao « Eficn » spécialement développée pour les collèges avec une assistance pour deux ans. Il est proposé uniquement en version établissement ! A suivre sans précipitation !
- Les Editions DELAGRAVE restent la référence, un cahier d’activités pour les 6ème vient compléter la gamme, des dossiers reproductibles sont proposés (trottinette, vélo, bateau..).
Un cahier d’activités pour l’option « Découverte professionnelle » et un guide pour les enseignants, COP, formateurs. www.delagrave-edition.fr

Pour Educ@tice :
L’heure est aux ENT : « Espace Numérique de Travail » qui vont permettre aux élèves, leurs parents et au milieu enseignant de communiquer sur la toile tout en simplifiant les taches de gestion d’un serveur.
Cependant, l’équipement phare de cette édition 2006 est le tableau « Blanc et Interactif », il peut s’accompagner dans la classe d’une tablette graphique et d’un clavier sans fil.
Davantage d’interactivité ; trace écrite imprimable, attractivité…de nouveaux outils qui se déclinent en deux familles, les tableaux autonomes et les modules magnétiques à fixer sur un tableau blanc classique : de nouveaux outils à tester.
Educ@tice se veut aussi l’occasion :
- de présenter des expériences valorisantes de l’usage des TIC en classe (vidéos en ligne)
- d’inaugurer de nouveaux services pour les enseignants : Sialle, Murene….
A découvrir sur http://www.educnet.education.fr/

Espace « Conférences » :
J’ai noté « Relation Education Entreprise IGEN CERPET » : De la découverte professionnelle en classe de 3ème aux stages de fin d’études, un exposé détaillé des différentes actions qui associent le monde de l’entreprise à celui de l’éducation, l’option DP3 est présentée et sa vocation culturelle et d’ouverture sur le monde économique réaffirmée.

Pour en savoir davantage, rendez vous sur http://www.educatice.com/ ou http://www.educatec.com/ et à l’an prochain…

Alain DUPUIS

Un concours régional : "Découverte de l'Innovation au coeur des Métiers et des Entreprises en Bourgogne"

Cette action vise à mettre en lumière et promouvoir des exemples de collaborations réussies et fructueuses entre des élèves ou étudiants et des entreprises. Le projet s'appuie sur des enseignements déjà dispensés (option DP, IDD, Atelier scientifique et technique) et sur un partenariat clairement identifié avec une entreprise. Les inscriptions au concours seront acceptées jusqu'au 9 février 2007.
Pour en savoir plus (présentation et règlement) :
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/techno/article.php3?id_article=299

L'équipe de formateurs vous souhaite une bonne et heureuse année 2007.

© Réseau de formateurs technologie - Dijon. Conception CRDP - Rédaction Catherine Dubos Bacherot